Arrivé dans la vie syndicale il y a seulement sept ans, Christophe Aussenac prend aujourd'hui la tête de l'association Fespa au niveau mondial.
Laurence Jeanson
Dynamique et bienveillant dans son rôle de chef d’entreprise, Christophe Aussenac saura sans doute s’y prendre avec ses confrères de Fespa Internationale, le syndicat professionnel de la sérigraphie et de l’impression numérique dont il vient de prendre la présidence. Il compte apporter un vent d'air frais en termes de prise en compte de l'environnement et de formation professionnelle.
Dirigeant-fondateur de la société d’impression grand format et de décoration ATC, à Rillieux-la-Pape (Rhône), Christophe Aussenac a découvert sur le tard la vie d’une organisation professionnelle. « L’ancien président est venu me chercher il y a sept ans car il estimait que l’imprimerie grand format était peu représentée au sein de ce qui s’appelait encore GPSF. J’y suis entré, mon dynamisme a plu et, six mois plus tard, j’étais élu président », se souvient Christophe Aussenac.
Son premier chantier a consisté à renommer l’association (GPSF devient Fespa) pour lui donner plus de notoriété et lui permettre d’adhérer à l’entité internationale. Il a redressé également les finances via des partenariats de sponsoring avec des fabricants de machines et d’encre. « À partir de là, on a pu avoir des projets », confie l’entrepreneur.
Ces projets ont été soutenus par Fespa Internationale qui les finance grâce aux bénéfices du plus grand salon mondial de la profession, qu’elle organise chaque année dans un pays différent. Parmi ces projets, celui dont Christophe Aussenac est le plus fier est la création de deux Certificats de Qualification Professionnelle. L’un pour les poseurs - dénommés maintenant les médiaplicateurs -, que les premiers candidats ont obtenu en 2020, et l’autre pour les imprimeurs grand format, qui n’a pas encore commencé.
Un Erasmus de l’impression
Christophe Aussenac siège dans le board de Fespa Internationale depuis 2017. Il est ensuite devenu vice-président de cette entité qui siège à Londres et, il y a deux mois, c’est le poste de président qui lui a tendu les bras. Il y a 25 ans qu’un Français n’avait pas tenu ce poste. « Pendant ce mandat, je vais porter mon attention et communiquer sur l’environnement au niveau des matières premières, de la transformation et de la seconde vie des produits. Je vais aussi m’intéresser à l’éducation car notre métier est vieillissant et il faut transmettre. Il faut attirer les jeunes. J’aimerais mettre en place une sorte d’Erasmus de l’impression grand format. »
BIO EXPRESS
1965 : Naissance à Lyon
1987 : BTS Communication (Pitiot)
1987 : Premier poste en communication chez Lemon & Zest (Lyon)
1989 : Entrée dans l’univers de l’impression grand format chez Lettring
1991 : Création d’ATC avec Robert Combes
2016 : Président de Fespa France
2021 : Président de Fespa Internationale
Cet article a été publié dans le numéro 2478 de Bref Eco.