En une journée, 3.000 rendez-vous d'affaires sous forme de "speed dating" sont organisés lors de Textival.
Unitex-T.Rousseau
Pour sa quatrième édition, Textival s'installe au Centre des Congrès de Lyon avec une version améliorée, mêlant toujours rendez-vous d'affaires auxquels s'ajoute cette année un challenge à destination des start-up et des conférences en format court.
Après l'excellente édition de l'année dernière qui a vu le nombre de participants (400) croître de 43 % et le nombre de rendez-vous d'affaires atteindre les 3.000 (+ 75 %), la convention d'affaires Textival quitte le Palais de la Bourse, devenu trop exigu, pour le Centre des Congrès. « En trois ans, Textival a réussi à s'imposer comme le « textilelab » de la profession. C'est un lieu où les donneurs d'ordre peuvent trouver des solutions pour leur projet : tous les métiers et tous les secteurs sont représentés », explique Eric Boël, président d'Unitex qui pilote l'événement.
Lancement du « Challenge start-up Textival »
« Pour les industriels de la filière textile, c'est LE rendez-vous qui leur permet de mettre en avant leur savoir-faire ». Decathlon, Salomon, SNCF, Michelin, Sigvaris, l'Armée de Terre font notamment partie des donneurs d'ordre qui seront présents pour cette quatrième édition. Si le « textile sur étagère s'achète en Chine, le textile sur mesure et innovant, lui, s'achète en France », affirme Eric Boël.
Nouveauté cette année : le lancement du « Challenge start-up Textival » qui permettra à la start-up lauréate d'être accompagnée par les acteurs de la filière (Unitex, Techtera, etc.) ; et des conférences courtes sur des problématiques de la filière comme la communication digitale, le textile intelligent et la fiscalité.
La filière textile va recruter 3.500 à 5.000 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes dans les cinq ans
« Pour la troisième année consécutive, la filière textile affiche un chiffre d'affaires et un nombre d'emplois en hausse d'1,5 %. Dans les cinq ans qui viennent, la filière aura besoin de 3.500 à 5.000 salariés rien qu'en Auvergne-Rhône-Alpes », poursuit celui qui dirige par ailleurs Les tissages de Charlieu et pour qui l'avenir du textile se résume quatre adjectifs : connecté, customisé, créatif et durable.