Jocelyne Fournier, directrice formation de la CCIR, Jean-Pierre Girard et Myriam Bencharaa, respectivement président et vice-présidente de la commission formation de la CCIR.
A l’aube d’une réforme de l’apprentissage, les chambres de commerce et d’industrie Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé un nouvel outil digital pour répondre aux besoins des entreprises.
« www.jerecrute1apprenti.fr est un projet anticipé et développé depuis 2016 : il permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout le temps, partout et sur tout support », rappelle Jean-Pierre Girard, le président de la commission formation de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce site, qui a mobilisé un budget de 52.000 euros cofinancé par le programme européen Erasmus + à hauteur de 80 % (le reste étant porté par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes) vient proposer, en complément du service physique, un service digital sous la forme d’un parcours complet pour faciliter le recours à l’apprentissage.
Des outils sur-mesure pour des démarches simplifiées
Déposer une offre de recrutement en apprentissage, rechercher des formations disponibles par territoire, mais aussi estimer le coût de recrutement d’un apprenti : le site se veut un outil « 100 % utile », capable de mettre « l’apprentissage à portée de clic ».
« Pour 2017 et 2018, 16.300 contrats d’apprentissage ont été enregistrés par les CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous voudrions passer à 32.000 contrats. Notre marge d’amélioration est immense », souligne Jocelyne Fournier, directrice formation de la CCI régionale qui table notamment sur cet outil.
Les PME et les TPE comme cibles prioritaires
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Alpprentissage » cofinancé par la Commission européenne et piloté par la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la CCI du Piémont Unioncamere Piemonte. L'objectif est de soutenir les petites et moyennes entreprises en matière d’apprentissage.
Outre ce site, le service d’accompagnement apprentissage des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes se fonde sur un ensemble de partenaires : Direccte, Education nationale, Pôle Emploi, Conseil régional, CRMA, missions locales… autant d’interlocuteurs privilégiés des entreprises pour mettre en relation candidats et employeurs.