Pour Philippe Guérand, président de la CCI de région, "Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne du tourisme blanc, et compte bien le rester »
Savoie Mont Blanc/Bijasson
Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes regrettent la décision du Gouvernement de maintenir les domaines skiables fermés, et de ne pas rouvrir les remontées mécaniques pour le mois de février. Elles demandent la mise en place d’un grand Plan de relance de la montagne française, indispensable pour sauver les milliers d’emplois des territoires concernés.
« Nous devons sauver l’économie de la montagne ». Dans un communiqué de presse commun, les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes regrettent la décision du Gouvernement de maintenir les domaines skiables fermés. « Cette décision laisse fortement augurer d’une année noire pour l’économie de la montagne, qui fait vivre plus de 80.000 personnes dans notre région, sans compter les très nombreux emplois induits », rappelle la chambre consulaire.
Les remontées mécaniques semblent être le seul moyen de transport interdit d’ouverture à ce stade
Les CCI disent également constater également « l’incompréhension des acteurs économiques de la montagne face à une décision qu’ils estiment injuste ». En effet, rappellent les CCI, « les remontées mécaniques semblent être le seul moyen de transport interdit d’ouverture à ce stade. Plus globalement, le tourisme n’est pas interdit en France et le monde de la montagne, aujourd’hui en détresse, se sent donc stigmatisé ».
Tout un écosystème mis à mal
Dans cette situation, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes considèrent que le plan d’aide massif annoncé par le ministre du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne doit être à la hauteur. L’économie de la montagne touche une multitude d’entreprises, et non pas quelques secteurs d’activité clés. C’est donc tout un écosystème, très largement localisé dans les zones de montagne et dans certaines régions, qui va être mis à mal.
Pour Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, « nous devons sauver l’économie de la montagne. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne du tourisme blanc, et compte bien le rester ».
Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes portent donc les propositions suivantes :