Une nouvelle coextrudeuse cinq couches sera en service d’ici un an.
Le plasturgiste grec Agripolyane a lancé un plan d’investissement d’une quinzaine de millions d’euros d’ici 2024 sur son site ligérien.
Cet investissement doit permettre à l'entreprise de doubler la capacité de production de son site de Saint-Chamond, en la portant à près de 25.000 tonnes. Les films plastiques qui y sont produits sont destinés à l’agriculture, essentiellement pour la couverture de serres de maraîchage et de floriculture, et dans une moindre mesure pour le paillage biodégradable en PLA, un polymère biosourcé obtenu à partir d’amidon de maïs, de riz, ou de pommes de terre.
Filiale à 100 % de Plastika Kritis, qui l’a rachetée fin 2006 alors qu’elle était en liquidation judiciaire, Agripolyane est redevenue rentable depuis une dizaine d’années. Le groupe grec, coté à la Bourse d’Athènes, est en train de racheter à Saint-Étienne Métropole le site de six hectares sur lequel elle est installée. Les 24.000 m² de bâtiments vont être désamiantés et rénovés, avec de nouvelles installations électriques, de chauffage et de climatisation. Ils seront surmontés de panneaux photovoltaïques qui produiront les trois quarts de sa consommation énergétique.
De 77 à 130 personnes
La modernisation de l’outil de production, amorcée en 2019, année de l’arrivée de son actuel directeur général Sotiris Droulias, va parallèlement se poursuivre avec l’installation l’an prochain d’une nouvelle ligne robotisée de coextrusion cinq couches.
Après une année 2020 affichant un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros, réalisé pour plus de la moitié à l’export, et un résultat net record de 1,8 million d’euros, la barre des 40 millions d’euros devrait être franchie cette année, avec un effectif qui continue à croître. Après être passé de 77 à 97 salariés ces deux dernières années, il est prévu qu’il atteigne 130 personnes.
Le groupe Plastika Kristis, basé à Héraklion, totalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Il compte plus d’un millier de salariés dans des unités de production de film plastique et de mélanges maîtres (masterbatches et compounds) réparties en Europe et en Chine.
Cet article a été publié dans le numéro 2454 de Bref Eco.