Thierry Mosa, le nouveau président de Dickson PTL.
DR
Le groupe américain Dickson/Glen Raven vient de céder sa filiale lyonnaise Dickson PTL. C'est une nouvelle étape qui s'ouvre pour cette société créée en 1948 sous l'appellation de Plastiques et Textiles Lyonnais.
Le fabricant de textiles techniques enduits et laminés, installé à Dagneux (Ain), vient de changer de mains à la faveur d'un LBO. Son dirigeant Thierry Mosa et son équipe rachètent ainsi Dickson PTL au groupe américain Dickson/ Glen Raven. Ils sont associés, dans cette opération, à la société d'investissement Geneo, au holding familial drômois Eximium (créé par Michel Baulé) et à Bpifrance.
Tissus techniques
Rebaptisée Dickson PTL lors de son rachat en 1998 par le groupe Dickson (lui-même repris ensuite par Glen Raven), l'entreprise emploie 80 salariés à Dagneux. A travers son expertise dans l'enduction et le contre-collage, elle s'est construite une solide réputation internationale dans la fabrication de tissus techniques. Les principaux marchés qu'elle adresse sont l'industrie du caoutchouc, la protection des machines (housses de protection, soufflets...) et la protection des hommes contre les chaleurs extrêmes (pompiers, métallurgie...). Elle affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 millions d'euros dont 90 % sont réalisés à l'export dans plus de 70 pays.
Projets de croissance externe
Les nouveaux dirigeants et actionnaires de Dickson PTL entendent poursuivre la politique conduite jusqu'à présent autour de l'innovation (plus de 20 % des ventes proviennent chaque année de nouveaux produits). Ils souhaitent aussi accélérer le développement de l'entreprise à l'international et évoquent d'ores et déjà une politique d'acquisition d'entreprises.