Christophe Torrès
Patrick VERCESI
Exsto poursuit sa dynamique de croissance avec l'acquisition de Sterne Elastomère, un fabricant de pièces en silicone moulées.
Après le rachat en janvier 2021 de la société rhodanienne Chavand Équipements, Exsto, le fabricant romanais de produits en élastomères hautes performances, notamment pour l'automobile, l'aéronautique ou encore le BTP, vient de réaliser une nouvelle croissance externe en intégrant l'entreprise Sterne Elastomère. Créée en 1996 et basée à Cavaillon, cette dernière est spécialisée dans la conception et la fabrication d'ensembles, de sous-ensembles et de pièces en silicone moulées par injection, compression ou extrusion mais aussi de pièces de confection découpées, collées ou soudées.
Complémentarité
Avec ses 65 salariés, Sterne a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros, principalement dans les domaines de la santé, du spatial et du ferroviaire. Des activités qui s'inscrivent donc en parfaite complémentarité avec celles d'Exsto et de ses filiales.
Plus de 50 % à l'international
« Sterne est encore peu présente à l'international. En nous rejoignant, elle va pouvoir asseoir son développement sur notre réseau de vente et nos filiales étrangères avec, par exemple, un premier objectif : produire au Brésil des équipements de santé en silicone dès 2023 », explique Christophe Torrés, président d'Exsto.
De fait, le groupe drômois, qui emploie 320 salariés (dont 150 à Romans), est fortement présent à l'export avec des installations en Italie, aux États-Unis et au Brésil et des ventes dans plus de 80 pays. Il y réalisera cette année plus de la moitié de ses 55 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus.