A Saint-Yorre, Roxpet Centre offre 7.000 m² d'ateliers dédiés à la régénération du PET. Il sera réintégré dans l'usine voisine fabriquant les préformes des bouteilles d'eau.
B.Rollet
Le groupe Sources Alma vient d’inaugurer son unité de recyclage et fabrication de plastique recyclé, Roxpet Centre, à Saint-Yorre, sortie de terre en moins d’un an et créatrice de 30 emplois. Une première en Europe pour ce centre intégré à l’atelier d’injection Regina et au site d’embouteillage des eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Célestins (SCBV).
A Saint-Yorre, des paillettes de bouteilles plastiques recyclées alimentent directement la chaîne de production de l’atelier d’injection voisin. Ce dernier en intègre actuellement un minimum de 25 % dans ses bouteilles d’eau plate, mais des essais sont en cours pour la création d’une bouteille de Saint-Yorre de 32 g en 100 % rPET, comme le sont déjà plusieurs autres bouteilles du groupe (Vernière, Biovive, Montcalm). Une boucle vertueuse sans transport, qui annonce des gains environnementaux estimés à 20.000 tonnes équivalent CO² évitées annuellement avec le passage des eaux minérales, Saint-Yorre, Vichy Célestins, Rozana et Vals en 100 % rPET.
Maintenir son avance
Avec cet investissement de 80 millions d’euros, sans aides de l’Etat, Sources Alma souhaite maintenir son avance en matière de fabrication de plastique recyclé. Son usine de fabrication de Lesquins près de Lille (Roxpet Nord), inaugurée en 2009, avait en effet permis au groupe familial français d’être le premier embouteilleur d’eau à fabriquer du rPET en France (15.000 tonnes/an).
L’heure est aujourd’hui à l’accélération avec Roxpet Centre, qui, avec ses 20.000 tonnes de PET recyclé/an, permet à Sources Alma de multiplier par 2,5 ses capacités de recyclage de PET en France. Sur 7.000 m² d’ateliers, l’usine de Saint-Yorre s’est même donné les moyens de doubler sa capacité de production. Le directeur général du groupe, Luc Baeyens, a également annoncé l’ouverture d’une troisième usine à Charleroi en Belgique, produisant également 20.000 tonnes de rPET/an, d’ici le début de l’année 2023.
À terme, Sources Alma a pour ambition de traiter dans ses centres de recyclage intégrés 100 % des bouteilles – en équivalent tonnes – mises sur le marché afin de fabriquer du rPET
Ces trois sites doivent conduire à l’intégration de plus de 51 % de rPET dans les bouteilles du groupe dès le milieu de l’année 2023, alors que les exigences du Pacte plastiques européen seront de 30 % en 2025. « À terme, Sources ALMA a pour ambition de traiter dans ses centres de recyclage intégrés 100 % des bouteilles – en équivalent tonnes – mises sur le marché afin de fabriquer du rPET dans un système circulaire et continu de recyclage. Il nous faut répondre aux grands enjeux de demain que sont la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et le développement d’une filière d’excellence de recyclage à la française, dont nous sommes les seuls à le faire ! »
Sources Alma en chiffres…