« Nous attendons les garanties de l’agence nationale de la santé et du médicament pour démarrer la production à grande échelle pour nos clients fabricants de médicaments », explique Lionel Créac’h.
C.B.
Installée sur le Technoparc de Civrieux, Pharmasep, jusqu’ici spécialisée dans le négoce pour les industriels de la pharmacie, vient de se doter d’une salle blanche en vue d’y assurer elle-même le montage de ses produits.
La clientèle de Pharmasep est constituée de groupes pharmaceutiques spécialisés dans les liquides stériles injectables. L’entreprise compte une centaine de clients tels que Sanofi Genzyme, Boehringer Ingelheim ou encore Vibrac, le premier d’entre eux, ainsi que de nombreux sous-traitants de ces grands acteurs. « Le Covid a bousculé notre activité. Nos clients ont eu peur du manque et ont surcommandé nos produits à usage unique, confie Lionel Créac’h, cogérant de Pharmasep. Avant la crise sanitaire, ils étaient montés aux États-Unis. Et puis, avec le virus, les frontières américaines se sont fermées. Certains de nos clients français, comme Vibrac, ont donc souhaité que ces montages reviennent en Europe. »
Du négoce à la production
L’entreprise poursuit son activité de négoce mais la production - tubes en silicone et TPE, flacons en polypropylène, poches en polyéthylène, kits de transfert de liquides, barreaux aimantés en PVDF - offre de meilleures perspectives. La hausse des commandes en 2021 a incité la société à investir, à hauteur de 500.000 euros, dans la construction d’une salle blanche de 65 m². Pharmasep achète les composants puis les assemble.
« Il y a peu d’acteurs qui peuvent produire comme nous, à façon, avec tous types de composants. Nous sommes désormais fabricants et les fournisseurs nous voient différemment », ajoute le cogérant.
Pharmasep, qui vise un volume de production de plusieurs milliers de pièces à horizon cinq ans, a d’ores et déjà lancé une étude pour un projet d’agrandissement sur son site de Civrieux, afin d’augmenter ses capacités de stockage et se doter d’une deuxième salle blanche de 100 m².
Recrutements en prévision
Cette hausse de la production impliquera aussi des recrutements. L’entreprise, qui a déjà embauché trois personnes cette année, prévoit de recruter encore un opérateur et un assistant logistique en 2022. Alors qu'elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros en 2021 et qu'elle estime atteindre les 4,6 millions d'euros cette année, elle vise les10 millions d’euros d’ici cinq ans. À cette époque, l'effectif sera passé de 11 à 25 salariés.
Cet article a été publié dans le numéro 2505 de Bref Eco.