Bullier propose plus de 3.000 références de pinceaux en poils naturels ou en fibres synthétiques.
En prenant le contrôle de Bullier, fabricant breton de pinceaux, pour le maquillage et les beaux-arts, le groupe lyonnais Medicos, fondé par Cédric Marmonier, ajoute une touche à sa palette de savoir-faire.
« La complémentarité de nos fabrications actuelles (pipettes, compte-gouttes, pots à crème et à poudre) avec celles de Bullier devrait rapidement générer de nouvelles gammes dans les produits de soin et de maquillage », résume Cédric Marmonier, président.
Pour la PME d’une trentaine de personnes basée à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), née en 1779 et labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2011, l’adossement à Medicos permettra d’atteindre une taille critique et de gagner en productivité dans ses ateliers bretons où sont réalisés les séries spécifiques et les articles haut de gamme. « Ce rapprochement va également nous permettre de croiser les portefeuilles clients », précise le dirigeant.
Des produits vendus sous la marque Léonard et en MDD
Bullier commercialise un catalogue de plus de 3.000 références de pinceaux, lesquels sont adressés aux grands noms du maquillage et aux principaux distributeurs des beaux-arts, sous leur marque ou celle mondialement connue : « Léonard ». L’entreprise propose également une gamme de produits complémentaires (trousses, packs ainsi que présentoirs pour le merchandising).
La société a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros dont 40 % à l’export. La PME fait également fabriquer certains articles en Asie, avec l’appui de son bureau d’achats en Chine.
Des expertises complémentaires
Medicos compte trois sites de production dans l’Ain : RR Plastiques (racheté en 2002), Rovipharm (créé à 50/50 avec Rovip) et Mino Gaillard acquis en 2012, ainsi que l’italien Co. Ve à Milan, racheté courant 2015.
Le groupe comprend trois pôles d’activité dans le packaging (santé, beauté et agroalimentaire) et intègre les métiers de l’injection plastique et du travail du verre étiré, depuis la conception des produits jusqu’à la production en petites, moyennes et grandes séries, l’assemblage, la décoration et le parachèvement. Il prévoit de réaliser cette année un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros avec 190 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2287 de Bref Eco.