Sur ce projet, Michelin s'associe à la société suédoise Enviro.
G.C.D.
Michelin a annoncé, ce mardi 9 février, la création d’une première usine de recyclage de pneus miniers. Elle sera co-entreprise avec la société suédoise Enviro ayant développé une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et de gaz des pneus usagés.
La future unité de recyclage sera construite dans la région d’Antofagasta au Chili. Elle devrait permettre de recycler 30.000 tonnes de pneus Génie civil chaque année, soit près de 60 % des pneus Génie civil en fin de vie utilisés dans le pays.
« La technologie d’Enviro, qui génère de nouvelles matières réutilisables de haute qualité - noir de carbone, huile de pyrolyse, gaz ou acier – permettra la valorisation de 100 % des pneumatiques en fin de vie », précise Michelin qui assure que 90 % des matières régénérées seront réintégrés dans plusieurs types de production à base de caoutchouc : pneus, bandes transporteuses, produits antivibratoires. Les 10 % restants seront valorisés en énergie, utilisée directement pour le fonctionnement de l’usine.
Favoriser le développement d'une économie circulaire
« Nous sommes en discussion avec plusieurs clients miniers chiliens pour des contrats à long terme. En développant à plus grande échelle la technologie d’Enviro, nous leur proposons une solution leur permettant de soutenir leurs objectifs environnementaux et qui favorisera le développement d'une économie circulaire » explique Sander Vermeulen, directeur Marketing & Business Développement, Stratégie et Nouveaux Business Matériaux de Haute Technologie.
Les travaux débuteront dès 2021 pour permettre un démarrage de la production à horizon 2023. Plus de 30 millions de dollars seront investis pour construire cette première usine de transformation de pneus usagés de nouvelle génération. Collectés directement sur le site des clients, les pneus seront amenés à l’usine pour être découpés puis recyclés.