La fermeture de l’atelier de rechapage des pneus poids lourds et la réorganisation de l’ingénierie de procédés vont entraîner la suppression de 494 emplois en trois ans dans les sites clermontois de Michelin (sans départ contraint). La demande de rechapage ayant baissé de 25 % entre 2007 et 2015, les capacités de production des quatre sites européens du premier rechapeur mondial ne sont utilisées qu’à un peu plus de 62 %.
La réduction des investissements après la construction de sites industriels au Brésil, en Inde et en Chine justifie la réorganisation de l’ingénierie. La direction mondiale de la nouvelle entité Manufacturing Engineering sera implantée à Clermont-Ferrand où 164 postes (sur 970) seront supprimés.
D’ici 2020, Michelin va investir 90 millions d’euros dans ses sites industriels clermontois "positionnés sur des activités à fort contenu technologique et à forte valeur ajoutée" : fabrication de pneus tourisme très haut de gamme et de pneus de compétition, conception de moules de cuisson et d’outillages spécifiques...
S.J.
Photo : Présentation des résultats annuels de Michelin © Michelin