Historique et fondatrice de la Compagnie Plastic Omnium, l’activité environnement est en pointe dans la conteneurisation des déchets.
PO
La Compagnie Plastic Omnium a signé le 19 juillet 2018 une option de vente de sa filiale Plastic Omnium Environnement BV au consortium Latour Capital/Bpifrance. L’opération devrait être close d’ici fin 2018.
« Plastic Omnium s’attache à choisir un acquéreur comprenant les métiers de son activité environnement, ayant développé un projet industriel ambitieux tant pour la France que pour l’international, et en adéquation avec sa culture d’excellence », rappelle le groupe qui a annoncé son projet de cession de sa division environnement et le recentrage sur ses activités automobiles en septembre 2017.
Ce projet de cession est soumis aux procédures relatives aux instances représentatives du personnel dans les pays concernés et aux autorités de la concurrence compétentes.
Latour Capital a été créée en 2011 par Cédric Bannel, fondateur de Caradisiac.com, Philippe Leoni, Pdg du groupe Spir pendant 13 ans, et Alain Madelin, ancien ministre de l’Economie et des Finances. Cette société de gestion gère plus de 400 millions d'euros d’actifs à travers deux fonds.
Une activité historique
Historique et fondatrice de la Compagnie Plastic Omnium, l’activité environnement est en pointe dans la conteneurisation des déchets. Avec six usines en France, en Allemagne et en Espagne, un centre de R & D et de services clients à Saint-Priest (Rhône) ainsi qu’un large réseau d’agences et de points service, elle réalise un chiffre d’affaires supérieur à 330 millions d’euros grâce à une large gamme de produits et services dédiés à la gestion des déchets (bacs roulants à ordures ménagères, colonnes aériennes, composteurs, conteneurs enterrés et semi-enterrés ; maintenance, lavage, enquêtes et mise en place, data management et systèmes de tarification incitative…). Elle emploie 1.800 personnes opérant dans douze pays.
Concentration des moyens autour de l'activité automobile
Plastic Omnium veut concentrer tous ses moyens sur le développement de ses activités automobiles. Acteur majeur des systèmes de carrosserie intelligents, des systèmes d’énergie propre et des modules pour l’automobile, le groupe poursuit sa stratégie d’innovation et de croissance rentable dans la mobilité durable. Le groupe et ses coentreprises emploient plus de 31.000 personnes dans 122 usines, 24 centres de R & D et 26 pays dans le monde.