Les ateliers de Saint-Fons.
Le groupe belge Solvay a annoncé avoir signé un accord avec l'allemand BASF en vue de la cession de son activité polyamides. L'usine Solvay de Saint-Fons Belle-Etoile dans la Vallée de la chimie au sud de Lyon, qui emploie près de 600 personnes, et celle de Valence, sont deux des douze sites concernés.
Selon les modalités de l'accord, la transaction est basée sur une valeur d’entreprise de 1,6 milliard d'euros. Le produit net de la vente est estimé à 1,1 milliard d’euros. Solvay et BASF entendent finaliser la transaction au troisième trimestre 2018 après l’obtention des autorisations réglementaires habituelles.
Profonde mutation du groupe Solvay
« La cession attendue de l’activité polyamides marque une étape essentielle dans la profonde transformation du groupe entamée il y a quatre ans, a souligné Jean-Pierre Clamadieu, Pdg de Solvay dans un communiqué de presse. L'opération permettra à Solvay de s’affirmer comme un groupe de chimie à haute valeur ajoutée, en croissance soutenue et créateur de valeur durable. »
Pas de désengagement du groupe dans la région
Présent à la manifestation de célébration des 50 ans de l'IFP Energies Nouvelles à l'Hôtel de Ville de Lyon ce mardi 19 septembre, Jean-Pierre Clamadieu a assuré que « cette annonce de cession ne signifiait pas pour autant un désengagement du groupe dans l'agglomération lyonnaise et plus largement dans la région où Solvay reste bien présent, et entend continuer à investir en particulier dans la recherche. » Solvay compte à Saint-Fons son plus important centre de recherche et d'innovation.
David Kimelfeld, Président de la Métropole lyonnaise estime pour sa part que cette perspective de cession « constitue une opportunité à saisir pour l’industrie chimique et plus largement l’économie lyonnaise (...) Nous souhaitons donc la bienvenue à BASF dans la Vallée de la Chimie. La chimie lyonnaise peut être fière de pouvoir accueillir un nouvel acteur majeur de cette industrie, mère de toutes les industries », a t-il encore ajouté.
2.400 salariés concernés au total
« Avec une performance en amélioration constante ces dernières années », l'activité polyamides couvre à la fois les produits intermédiaires et polymères en amont et les plastiques techniques en aval. La transaction concerne l'ensemble des activités en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ainsi que les activités liées aux plastiques techniques en aval en Amérique latine, soit un total de 2.400 salariés. Solvay conservera cependant les activités intermédiaires amont et textiles polyamides aval en Amérique latine.