Thierry d’Allard près d’une pièce équipant un bus. La société réalise la moitié de son activité sur le marché de l’automotive.
P.C.
Avant l’été prochain, la construction du nouvel atelier du plasturgiste Styl’Monde, à Priay, devrait être terminée. Le bâtiment de 2.300 m2 érigé sur un terrain acquis sur l’arrière du site industriel, accueillera cinq presses de thermoformage et cinq machines à commandes numériques pour la découpe.
Ces outils de production seront transférés depuis un atelier existant, devenu vétuste. Ce dernier sera réutilisé pour l’entreposage et le magasinage. Une réorganisation qui devrait être opérationnelle en fin d’année.
Avec un chiffre d’affaires stagnant autour de 18 millions d’euros depuis deux ou trois exercices, l’entreprise des bords de l’Ain se devait de moderniser son usine, avec la perspective « de retrouver de la marge ». Le marché de l’aéronautique est en ce sens prometteur : « Nous y sommes depuis seulement trois ou quatre ans, indique le Pdg Thierry d’Allard, avec l’envie de conforter et développer nos positions. » Sous-traitant de plusieurs équipementiers, Styl’Monde réalise des éléments de sièges et d’autres pièces pour des avions ou des hélicoptères.
Un autre projet d'extension à Faverges
La production de la société, qui part à 75 % à l’étranger, reste pour l'heure concentrée, pour plus de la moitié de son volume, sur le marché de l’automotive, via la sous-traitance pour des constructeurs de véhicules de loisirs, de transports urbains (Styl’Monde travaille avec des carrossiers tels que Gruau ou Rapido). Le médical et le capotage sont les autres marchés sur lesquels l’entreprise intervient aussi.
Disposant d’un parc de 21 presses, Styl’Monde peut fabriquer des petites, moyennes ou grosses séries et des pièces de petites comme de grosses dimensions (jusqu’à 2,80 m de long pour 1,60 m de large). Outre Priay, qui est aussi son siège social, l’entreprise dispose de deux autres sites : l’un en Mayenne, l’autre à Faverges en Haute-Savoie, où le Pdg envisage d’agrandir l’usine.
En 2018, Styl'Monde affichait un chiffre d’affaires de 18 millions d'euros réalisé avec 170 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2363 de Bref Eco.