Union Plastic conçoit et fabrique des dispositifs plastiques certifiés : consommables de diagnostic in vitro, éléments pour systèmes respiratoires, systèmes de dosage, etc.
Depuis son rachat par le groupe Omerin en 2015, Union Plastic, concepteur et fabricant de dispositifs plastiques pour les secteurs du matériel médical et de la pharmacie a beaucoup investi.
Spécialiste des ensembles de connectique pour kit de transfusion sanguine ou de dialyse, consommables de diagnostic in vitro, éléments pour systèmes respiratoires et systèmes de dosage, Union Plastic n’a cessé de se développer depuis sa reprise par le groupe Omerin. « En 2015, Union Plastic a perdu un gros donneur d’ordres, ce qui a entraîné une baisse importante du chiffre d’affaires. Nous avons maintenant retrouvé le niveau d’il y a quatre ans », se réjouit Xavier Omerin. L'entreprise de 200 personnes affichait ainsi l'année dernière un chiffe d'affaires de 27 millions d'euros. Dans le même temps, 12 millions d’euros ont été investis pour accroître les moyens de production et de stockage.
Un nouveau site en Tunisie
Après la création d’une salle blanche en 2016, un bâtiment de 2.000 m2 a été construit pour accueillir de nouvelles lignes de fabrication, d’assemblage et d’impression. « Tout est opérationnel depuis quelques semaines », indique Xavier Omerin depuis Monastir (Tunisie) où s’achève la construction d’un site de 4.000 m2. « Nous allons y déplacer des équipements pour la fabrication de produits éprouvés, l’assemblage et le montage. Mais quand on enlève une machine à Saint-Didier-en-Velay, on en installe une nouvelle pour la fabrication de dispositifs plus élaborés », précise-t-il.
Une galaxie d'entreprises familiales
A ceux qui s’étonnent que Omerin, spécialiste des câbles de l’extrême (210 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 1.100 salariés), s’intéresse à une PME de plasturgie aux activités bien différentes, le Pdg explique qu’en tant que membre du comité de surveillance d’Union Plastic, il s’est « passionné pour cette entreprise ».
C’est donc presque naturellement qu’il l’a rachetée lorsque les actionnaires ont souhaité se retirer. Le lauréat 2018 du prix national de l’Entreprise Familiale 2018 organisé par EY (Ernst & Young) ajoute : « Union Plastic était une PME familiale qui bénéficie maintenant des moyens d’un groupe, lui aussi familial. » Et depuis que Plastub, spécialiste des tubes en silicone, a rejoint le groupe Omerin en 2017, les deux équipes d’ingénierie ont entrepris de développer des solutions innovantes pour l’industrie médicale.
Cet article a été publié dans le numéro 2351 de Bref Eco.