Jean-Luc Logel, le président du cluster Eden.
Laurent Lannoy
Le cluster des PME de la filière défense, sécurité et sûreté, Eden, dont le siège est à Lyon, franchit un nouveau cap et devient national.
« Prise par les assemblées générales du 2 mai puis du 4 juillet 2017, cette décision vise à mutualiser davantage les moyens et les actions », résume Jean-Luc Logel qui préside ce cluster depuis sa création, et vient d'être réélu à l'unanimité.
Concrètement, cela entraîne la création d’un bureau national unique, avec un seul budget et une seule équipe d'animation au service des 130 entreprises adhérentes, dont une soixantaine se situe en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, le cluster Eden, né à Lyon en 2008, avait été dupliqué dans plusieurs autres régions : Bretagne, Paca et Centre. « Les pôles régionaux actuels restent des points d'appui, des relais d'influence et d'action. Le siège et l'équipe opérationnelle seront maintenus à Lyon », précise Jean-Luc Logel.
Ensemble, pour plus de visibilité
« Nos entreprises membres produisent en France, emploient des ingénieurs, des ouvriers et des techniciens qui partagent le quotidien de leurs clients. Toute cette communauté allie l'expertise technique à une parfaite connaissance des besoins du marché de la défense, ce qui rend plus cohérente l'offre (...) dans les domaines civils et militaires. Nous portons ensemble une innovation pragmatique en phase avec le marché, donc plus sûre de ses débouchés », déclare encore le président.
Pour les quatre ans à venir, Eden souhaite en particulier « passer le cap des 200 membres, dynamiser la représentation de proximité sur le terrain, en bref, simplifier pour mieux interagir ! », résume son président.