Xavier Gallot-Lavallée, président du cluster Montagne.
Cluster Montagne
Lors de son assemblée générale, le cluster Montagne a brossé le bilan de l'année écoulée et dévoilé ses ambitions pour la période 2017-2020.
Avec plus de 200 adhérents cette année, le cluster Montagne se positionne comme la vitrine des savoir-faire et de l'expertise française dans le domaine des aménagements touristiques d'altitude. « Notre rôle est de travailler pour et aux côtés de l'ensemble des acteurs afin d'anticiper les changements de demain, partager les bonnes idées, apporter les solutions qui feront que nous resterons dans les destinations touristiques mondiales les plus recherchées et fréquentées », explique Xavier Gallot-Lavallée, son président, dirigeant de la société MND.
Un bâtiment vitrine sur Alpespace
Sept enjeux prioritaires ont été identifiés pour renforcer la filière et les territoires touristiques : la durabilité, l'accessibilité, la sécurité, le ludisme, l'interactivité, la performance, la concertation… Pour accompagner cette mise en puissance, un bâtiment vitrine, le Totem, devrait voir le jour d'ici 2018 sur Alpespace.
Des perspectives encourageantes
Les perspectives qui s'offrent à la filière montagne sont encourageantes. Selon le dernier observatoire, réalisé au premier semestre 2017, 82 % des entreprises sont confiantes dans leur marché et 73 % pensent recruter en 2017. A noter encore que 69 % des adhérents du cluster ont des projets de développement à l'international.