Organics Cluster et Bioconvergence viennent de se rapprocher pour former une seule entité sous le nom de Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes.
Présidé par Brigitte Magnat et dirigé par Adrien Petit, il a son siège dans les locaux consulaires de l'INEED Rhône-Alpes sur l'Ecoparc de Rovaltain-Valence TGV (Drôme). Il compte 270 adhérents et a pour vocation d'offrir à tous les acteurs du bio (artisans, TPE, PME, distributeurs, start-up et grands groupes) une palette complète de services : des informations juridiques et réglementaires aux actions de promotion collective en passant par les aides à la certification, le développement commercial en France comme à l'international, les études de marché, l'appui technique et encore les aides à l'innovation et à la cocréation.
5e édition des B.I.O.N'Days
Son équipe est d’ores et déjà en train de préparer la 5e édition des B.I.O.N'Days qui se dérouleront les 4 et 5 avril 2018 dans les locaux du Pôle Ecotox à Rovaltain. Cette manifestation, qui aura pour thème « Les Consommateurs de 2030 », proposera à la fois des rencontres, des tests d'innovations et des conférences thématiques.
Rappelons qu'Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française en nombre d'exploitations bio (4.800 à fin 2016), mais qu'elle occupe la première place nationale en nombre de préparateurs bio avec 1.549 entreprises certifiées pour la transformation, le stockage et le conditionnement de produits agricoles bio.