Moins d’un an après sa création, Printic, éditeur d’une application d’impression de photos pour smartphones, suscite déjà les convoitises. La start-up savoyarde a choisi la famille Leclerc pour réaliser sa première levée de fonds dont le montant reste confidentiel. “Nous avons choisi Leclerc pour leur approche entrepreneuriale du projet, leur réactivité et leur capacité à nous suivre sur le long terme”, explique Florent Malbranche, l’un des trois cofondateurs aux côtés de Benjamin Grelié et Nicolas Reboud. Printic accueille également à son board Michel Guilhermier, ex-président de Photoways et fondateur de L’Accélérateur (une structure parisienne dédiée à l’accueil de start-up), et Martin Genot, ex-dg de Photoways.
Avec l’appui de ses nouveaux investisseurs, la PME compte conquérir l’international. Elle réalise aujourd’hui 30 % de son activité aux Etats-Unis et pense monter à 50 %. Pour atteindre cet objectif, l’ouverture d’une agence commerciale est prévue d’ici la fin de l’année.
L’application Printic permet de sélectionner les photos de son choix et de recevoir rapidement par courrier un tirage au format polaroïd. La société revendique plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde et devrait réaliser un chiffre d'affaires proche du million d’euros en 2013. Domiciliée en Savoie, Printic (10 personnes) travaille essentiellement dans ses locaux parisiens.
Richard Michel
Photo : Les trois cofondateurs de Printic : Benjamin Grelié, Nicolas Reboud et Florent Malbranche.
Bref Rhône-Alpes n° 2125 du 03/07/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.