Baptiste Privé : « Avec Huggy, je veux massifier l’entraide naturelle des réseaux pour en faire un accélérateur de retour à l’emploi »
C’est une nouvelle aventure entrepreneuriale qui commence pour Baptiste Privé. L'ancien cofondateur de Roamler France a créé Huggy, une plateforme dédiée aux recruteurs qui leur donne accès à des profils de candidats déjà qualifiés par leurs pairs.
Loin de se reposer sur ses lauriers après l'aventure Roamler, le trentenaire a profité d'une pause professionnelle pour participer à des hackathons. « J’ai également décidé d’investir dans des start-up lyonnaises * », raconte celui qui est par ailleurs très impliqué au sein du Cercle Pépites dont il est vice-président. Cette association lyonnaise réunit une trentaine d’entreprises labellisées « Pépite » par la CCI et la Métropole de Lyon.
« J’ai profité de cette pause pour aller rencontrer les dirigeants du Cercle Pépites et à chaque fois, ils me parlaient de leurs difficultés de recrutement. Je me suis alors demandé ce qu’il était possible de faire, surtout quand on sait que 95 % des candidats qui postulent à une offre d’emploi ne sont pas retenus et que 70 % des entreprises déclarent manquer de candidats pour bien recruter ! »
Entraide et réseaux
En avril dernier, il a donc lancé Huggy, une plateforme qui permet de faire le lien entre professionnels recruteurs pour mieux orienter les candidats, en leur offrant une seconde chance. « Je me suis inspiré de ce qui fonctionne très bien dans les réseaux d’affaires, c’est-à-dire l’entraide et la coopération. Souvent, dans ces réseaux, on se fait passer le CV d’un candidat que nous n’avions pas retenu mais qui nous paraissait tout de même un bon élément. »
Avec Huggy, le recruteur pourra donc partager sur la plateforme (après autorisation du candidat) le CV non retenu en expliquant pourquoi il le recommande et pourquoi il ne l’a pas retenu. Les recruteurs, moyennant un abonnement mensuel, auront donc accès à des profils de candidats déjà qualifiés par leurs pairs. « Avec Huggy, je veux massifier l’entraide naturelle des réseaux pour en faire un accélérateur de retour à l’emploi », ajoute le dirigeant qui s’apprête à lancer courant juin une version bêta avec une quarantaine d’entreprises.
Pour Baptiste Privé, Huggy est aussi une façon pour les candidats de mieux vivre leur parcours de recherche. « Pour le candidat qui essuie un refus mais à qui on propose de partager son CV, l’expérience sera mieux vécue. »
* Puffy’s, Baguette à Bicyclette et Cyclik
Cet article a été publié dans le numéro 2499 de Bref Eco.