Les dirigeants d'Actual, CCLD et Concerto RH visent une accélération de la croissance et de la diversification.
CCLD, cabinet lyonnais de recrutement et filiale depuis 2020 d'Actual group, acquiert Concerto RH, spécialiste du recrutement dans l’ingénierie industrielle.
Deux cabinets régionaux de recrutement se marient. CCLD, créé en 2001, basé à Lyon et spécialisé dans les fonctions commerciales et de la distribution, reprend son homologue de Saint-Chamond, Concerto RH, né en 2010 et centré sur les métiers de l’ingénierie dans l'industrie. Le premier compte 80 collaborateurs. Présent également à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes et Aix en Provence, il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Le deuxième emploie 10 personnes. Doté aussi d’une agence lyonnaise, il affiche pour 2020 un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros.
Cela permet au groupe de porter une offre encore plus élargie
Finalement, c’est un groupe parisien qui se renforce puisque CCLD avait lui-même été racheté il y a quelques mois par Actual Leadergroup, 7e acteur du marché en France. « En rejoignant Actual group en 2020, CCLD nous a permis de renforcer les activités de recrutement déjà présentes dans notre écosystème de solutions RH. Le rachat par CCLD du cabinet Concerto RH vient nourrir leur projet de développement par l'ouverture de nouvelles lignes métiers, notamment dans les compétences du secteur de l'industrie. Cela permet au groupe de porter une offre encore plus élargie de recrutement pour accompagner l'ensemble de nos clients », indique Samuel Tual, président d’Actual Leadergroup.
Pour CCLD, la diversification avait déjà commencé. « Le rapprochement avec Actual group nous a donné la possibilité de dupliquer notre modèle d’expertise à de nouvelles lignes métiers : ingénierie, digital, fonctions supports, compta/finance et executive search », explique Lionel Deshors, cofondateur de CCLD. Et cette acquisition lui permet naturellement d’avoir accès à un nouveau portefeuille de clients.