Welin guide le nouveau venu dans l'entreprise avant même qu'il n'y mette les pieds : un moyen pour David Georget de mieux l'intégrer et donc de réussir le recrutement.
David Georget et Thierry Bruel associés du cabinet lyonnais de recrutement Es-tête, ont créé, avec des entrepreneurs et responsables RH, un nouvel outil numérique qui permet de mieux intégrer un nouveau collaborateur depuis le prérecrutement jusqu’à la fin de la période d’essai.
Ce sont leurs clients qui le disent : une fois les recrutements effectués, il manque souvent quelque chose pour bien intégrer les nouveaux venus. David Georget et Thierry Bruel, qui travaillent dans le recrutement depuis vingt ans et sont associés au sein du cabinet Es-tête, se sont donc demandé comment améliorer cette intégration. Car l’enjeu est énorme. « Dans une société de 300 personnes, on intègre environ 40 personnes par an, CDI, CDD, stagiaires, alternants… Il faut donc refaire 40 fois le même process d’intégration. En outre, on sait statistiquement que l’on va perdre rapidement 1 nouvelle recrue sur 5 voire 1 sur 3 », explique David Georget. Il y a donc beaucoup d’énergie et d’argent déployés dans ces recrutements. « Un départ dans l’année coûte entre 15 et 50.000 euros » estime l’expert. Investir pour bien intégrer un nouveau salarié apporterait donc à coup sûr un ROI intéressant. Les deux associés ont apporté une réponse... numérique.
Des patrons lyonnais visiblement séduits
David Georget et Thierry Bruel ont donc créé la société Welcome iN, avec le soutien des entreprises Visiativ et Momentup mais également de plusieurs dirigeants : Lisa Cambone, directrice International du groupe Adequat ; Gérald Biersohn, directeur Europe de Riso ; Roland Tchénio, ex-président de Toupargel ; Thierry Boiron du laboratoire éponyme ; Olivier Granger, président d’Off Financière et participations ; Olivier Davezac du cabinet Fievet & associés ; ou encore Blandine Peillon, présidente de Jours de Printemps qui teste actuellement la solution de la start-up.
Cette solution est une appli dirigée par une hôte virtuelle qui va permettre au nouveau collaborateur de s’intégrer dès la promesse d’embauche. Plusieurs pistes sont explorées. Tout d’abord, l’entreprise peut intégrer un parcours de découverte avec des présentations, des films, des interviews, des méthodes ou tout autre contenu qui va permettre à la personne de découvrir l’entreprise, ses collègues et son futur poste.
La société va aussi lui créer un profil qu’il remplira pour générer du « matching d’affinité ». En gros, il s’agit de parler de soi pour se trouver des points communs avec ses futurs collègues et créer une première ambiance de convivialité. « Ces softs skills sont très importantes, commente David Georget, car lorsque quelqu’un part au bout de six mois, c’est qu’il est déçu et c’est souvent car il s’est senti isolé. Il s’agit donc de créer tout simplement du lien ».
Nous visons les entreprises qui ont minimum 20 recrutements par an
Ce projet, qui mature depuis deux ans, est sur le point d’être commercialisé. Il a été développé par les informaticiens d’une filiale de Visiativ. « Nous visons les entreprises qui ont minimum 20 recrutements par an », annonce David Georget. « Elle est facturée au nombre de profils créés. Notre modèle repose sur des volumes importants » détaille-t-il encore.
Welcome iN va recruter cinq personnes cette année et mise sur 30 clients dans les prochains mois puis 120 en 2022 avant de partir carrément à l’international en 2023. « J’ai des contacts en Europe et au Canada. Je suis approché par des sociétés de travail temporaire mais aussi par des éditeurs qui voudraient intégrer notre solution à leur pack de logiciels d'entreprise, en marque blanche ou grise ».