Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes métropole, Patrick Lapouze, sous-préfet de Grenoble, et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, ont signé le contrat métropolitain de Grenoble-Alpes métropole inscrit dans le cadre du nouveau contrat État-Région 2015-2020, à la CCI de Grenoble.
Le contrat métropolitain de Grenoble-Alpes métropole va mobiliser 530 millions d'euros dont 322 millions d'euros déjà inscrits sur les lignes budgétaires des acteurs, l’Etat la Région, le Département et la Métropole qui mettra sur la table 146,5 millions d'euros. Une enveloppe de 200 millions d'euros abondée par l’Etat et la Région "sera débloquée progressivement dans le cadre d’appels à projets" sur les thèmes retenus par le contrat métropolitain. Deux ambitions majeures ont été retenues : la priorité à l’emploi et la transition écologique et énergétique.
La structuration des filières clés du bassin grenoblois sera accentuée et les actions de requalification de sites d’activité, pépinières et d’hôtels d’activités seront amplifiées. Des dossiers phares comme le réaménagement de l’échangeur du Rondeau, le Métrocâble, le traitement des friches et le développement des modes doux de déplacement vont bénéficier de soutien au titre de la multimodalité et de la transition énergétique. L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, de l’université aux grands équipements européens seront aussi au cœur des actions du contrat métropolitain.
V.R.