Le Bivouac revendique l'accompagnement de 52 start-up depuis 2015 (Photo d'archives)
G. C.-I.
La fin du Bivouac, tel qu'il existe depuis sa création fin 2015, a été officiellement actée le 8 juin, lors de l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public. Mais il ne disparaît pas pour autant.
Créé sous l’impulsion de Clermont Auvergne Métropole, la Région et neuf partenaires privés, le Bivouac devrait être officiellement dissout en août 2021. Premier accélérateur de start-up d’Auvergne, le Groupement d’Intérêt public s’apprête à changer de statut. Le 28 mai, les élus de la métropole clermontoise ont voté à l’unanimité en faveur de la dissolution du GIP Quartier numérique « Le Bivouac » en tant qu’entité juridique.
Le Bivouac, dans sa nouvelle version, sera désormais placé sous l’autorité du consortium Clermont Auvergne Deeptech, né de l’association, en septembre 2019, entre le booster de start-up et Clermont Auvergne Innovation, filiale de l’Université Clermont Auvergne (UCA).
52 start-up accompagnées en cinq ans
Depuis sa création, le Bivouac fonctionnait selon un partenariat public/privé au côté de neuf partenaires privés : Michelin, Limagrain, Crédit Agricole Centre France, Caisse d’épargne et de prévoyance Auvergne Limousin, La Montagne, Orange, EDF, Engie et Digital League. Il avait été rejoint en 2017 par la CCI du Puy-de-Dôme et la Caisse des dépôts et consignations.
Le Bivouac jouait le rôle d’accélérateur de start-up sur le territoire, plutôt dans le domaine des mobilités. Il revendique l’accompagnement de 52 start-up, soit 190 emplois créés. Il aurait permis la levée de 22 millions d’euros de fonds et d’aider à émerger quelques pépites comme My Bus, Yes It Is ou encore Koboo.
La nouvelle entité du Bivouac ne sera désormais plus située physiquement à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand mais dans les locaux d’Auvergne Innovation.