A l'été 2023, la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes est restée globalement bonne.
©Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme/Max Coquard-Bestjobers
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a dévoilé le bilan de la saison estivale 2023. Et il est globalement bon malgré des situations contrastées. La montagne et la campagne tirent leur épingle du jeu, au détriment du tourisme urbain.
Alors que le Gouvernement vient de présenter le bilan de la fréquentation touristique en France cet été, qu'il qualifie de « très bon », Fabrice Pannekoucke, président d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, est un peu plus nuancé pour la région, qualifiant la saison de « bonne avec néanmoins des contrastes ». Sur juillet et août, les nuitées sont en hausse de 1,9 % par rapport à l'année précédente avec quelques disparités : « Si la montagne confirme sa croissance, il y a plutôt un tassement dans les villes », explique Fabrice Pannekoucke. Les départements qui ont connu la plus forte hausse de fréquentation sont l'Ain (+ 6 % du nombre de nuitées), la Haute-Loire et la Haute-Savoie (+ 5 %) suivis de l'Ardèche et du Puy-de-Dôme (+ 3 %).
Des séjours plus courts
Si les Français sont bel et bien partis en vacances cet été pour 80 % d'entre eux, la durée moyenne des séjours, dans un contexte inflationniste, a diminué. Elle est de 4,8 jours dans la région, contre 4,5 au niveau national. Et si les hôteliers ont vu leur fréquentation se stabiliser, celle de l'hôtellerie de plein-air (les campings) est en baisse dans la région (a contrario du national) au profit des plateformes de location entre particuliers. Fabrice Pannekoucke note également que « les résidences secondaires ont été plus occupées », en raison du budget en baisse des voyageurs.
2023, une année très sport
Malgré le contexte budgétaire et la météo, une très grande majorité (74 %) des professionnels interrogés se dit globalement satisfaite de la saison, « restée globalement au-dessus de 2022 », dit encore Fabrice Pannekoucke qui note par ailleurs l'effet positif du Tour du France, avec dix étapes dans la région cette année. « Notre région a été très visible, avec 42 millions de téléspectateurs », se réjouit-il, ajoutant que 2023 aura été une année « très sport pour la région, avec les Championnats du Monde de ski en début d'année, suivis du Tour de France et enfin de la Coupe du Monde de rugby qui devrait profiter au tourisme urbain ».
Les Auralpins, premiers consommateurs de la région
Au niveau des visiteurs, la fréquentation internationale est restée stable. Elle représente environ 20 % avec, dans le trio de tête, les Belges, les Néerlandais et les Allemands. Un tiercé qui se confirme d'année en année. Particularité de la région : ses premiers visiteurs sont ses habitants, représentant 35 % des visiteurs cette année (32 % l'an dernier). Là encore, le budget plus restreint cette année peut expliquer cette croissance, les voyageurs ayant préféré des destinations plus proches.
Pour rappel, le tourisme représente 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la région, pour 220 000 emplois.
Romain Vuillerminaz, nouveau directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
à l'occasion de la présentation de son bilan, Fabrice Pannekoucke a dévoilé le nom du nouveau directeur de l'agence, un an après le départ de Lionel Flasseur. Il s'agit de Romain Vuillerminaz, présenté comme un homme issu « des marques et de l'influence ». Sur son profil LinkedIn, on apprend qu'il officie depuis mars 2021 en tant que conseiller spécial du président de la Côte d’Ivoire. Avant cela, il avait passé deux ans chez Arcane, cabinet de conseil en gouvernance et influence, et un an chez Les Républicains…