Le plan d'actions mis en oeuvre par les signataires porte sur la formation et l'apprentissage mais aussi l'innovation et la compétitivité.
Eric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, et Laurent Wauquiez, le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé ce jeudi 6 juillet une convention d'une durée de cinq ans « en faveur de l'industrie du futur ».
300 contrats sur cinq ans
Dans le domaine de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le groupe aéronautique s'engage à développer l'apprentissage auprès de ses fournisseurs et sous-traitants en visant les 300 contrats sur cinq ans dans la filière aéronautique régionale. Il partagera également avec les acteurs de la formation les besoins des industriels de manière à ce que les personnels soient bien formés dès leur premier emploi et puissent s'adapter aux évolutions technologiques.
Mise en place d'une filière de fabrication additive métallique
Dans le domaine de l'innovation et de la compétitivité, l'accord porte sur la mise en place d'une filière de fabrication additive métallique pour des applications aéronautiques. Il comprend aussi le parrainage de jeunes pousses spécialisées dans la mécanique de précision, les procédés spatiaux et la mécatronique pour appuyer le développement des fournisseurs de l'aéronautique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le site d'Argonay de Dassault Aviation (CA 2016 : 3,6 Md€ avec 12 000 personnes) est spécialisé dans la production et le soutien des commandes de vol de tous les avions militaires et civils du groupe. Pilote dans la mise en place d'une filière de fabrication additive pour des pièces dont la finition fera appel à des techniques d'usinage complexe, il emploie 450 salariés.