Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient de passer accord avec la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque Populaire et la Chambre Régionale de l'Artisanat et des Métiers, pour défendre le commerce et l'artisanat de proximité et lutter contre la désertification des territoires.
C'est un partenariat original que viennent de signer Serge Vidal, président de la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat, Daniel Karyotis, directeur régional de la Banque Populaire et Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes. En particulier, l'accord passé avec la Banque Populaire prévoit l'attribution d'un prêt à taux zéro, pour un montant de 10 millions d'euros, avec des prêts complémentaires d'un montant de 40 millions d'euros, sur les trois prochaines années. « Nous tablons sur un millier de prêts d'un montant de 3 000 euros à 20 000 euros, d'une durée de 3 à 7 ans. Il n'y aura pas de frais de dossier et nous traiterons les demandes dans un délai de trois jours à partir du 2 mai prochain », détaille Daniel Karyotis. Ces facilités seront accordées pour l'ensemble des phases de vie de l'entreprise : création, développement, transmission, reprise...
3,5 millions d'euros d'aides directes
En plus de cet accord, le Conseil régional prévoit l'attribution de 3,5 millions d'euros d'aides directes. Mises en places l'année dernière, celles-ci ont déjà permis de soutenir 110 projets. Egalement sont prévus des contrats d'accompagnement sur mesure, en particulier sur les thématiques telles que le numérique ou le développement à l'international. Au total, ce sont 36 millions d'euros ont été budgétés par la Région pour aider les petites structures de commerce et d'artisanat.
La préférence régionale
Un budget qui s'inscrit dans la stratégie de « préférence régionale », suivie par l'exécutif régional. « Pour nos propres achats, nous choisirons des acteurs régionaux, sur procédure directe, pour les montants inférieurs à 25 000 euros », illustre Laurent Wauquiez.
Sur l'ensemble de la Région, on dénombre 162 850 entreprises artisanales qui mobilisent 450 000 actifs pour un chiffre d'affaires annuel de 38,5 milliards d'euros.