La Région veut aider les commerces à vendre sur le web et/ou à développer le click and collect.
Pixabay
Laurent Wauquiez, président de la Région, a une nouvelle fois dégainé un plan d’aide économique dans le cadre de la crise sanitaire. Doté de 50 millions d’euros, il s’adresse exclusivement aux restaurants, artisans et commerces de proximité et vise à les aider à se digitaliser.
Pour aider les restaurants, les artisans et commerces de proximité fermés administrativement pour cause de confinement, la Région sort un nouveau plan d’aide. « On ne nous demande pas des prêts ou des subventions », faisait remarquer Laurent Wauquiez en préambule de la présentation de son plan jeudi après-midi. « Aussi, notre but est plutôt d’accompagner tout ce qui peut générer de l’activité ».
Trois aides à l’investissement composent ce nouveau plan :
Je le demande solennellement aux habitants de la Région. N’achetez pas sur Amazon des produits ne passant pas par nos commerçants
Les investissements pris en compte sont ceux initiés à partir du 1er octobre.
Un fonds de dotation créé par des entrepreneurs
Rappelons que, sur Lyon, les commerçants bénéficient en outre d’exonérations de taxes et redevances. Par ailleurs, un groupe lyonnais de dirigeants d’entreprises s’est constitué pour lancer un dispositif d’aide unique : le fonds de dotation « Sauvons nos restos lyonnais », qui a pour ambition d’accompagner des restaurateurs dans leurs besoins de trésorerie et leurs projets d’investissement.