Les restaurants ont hâte de rouvrir leurs portes et travailler à nouveau !
Pixabay
Si certains commerces ont pu rouvrir leurs portes, les bars, restaurants, discothèques, salles de sport restent désespérément fermés. Au cours d’une conférence de presse, mardi 1er décembre, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté de nouvelles aides régionales pour venir en soutien à ces derniers.
« Restaurants, bars, hôtels, traiteurs, salles de sport, boîtes de nuit… Ils ont été les premiers à subir le confinement et ils sont les derniers auxquels on pense pour le déconfinement. Ils sont en train de perdre le fruit du travail d’une vie et ne demandent qu’une seule chose : pouvoir travailler », a souligné d'emblée Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la conférence de presse destinée à présenter les nouvelles aides régionales à destination des commerces toujours fermés. « Notre devoir, insiste le président de la Région, est d’être à leurs côtés et de leur proposer un plan ambitieux pour qu’ils puissent survivre, passer le cap et être prêts lorsqu’ils pourront rouvrir. »
Quatre dispositifs pour une enveloppe totale de 50 millions d'euros
Élaboré en étroite collaboration avec les professionnels des différents secteurs concernés, ce plan se compose de quatre dispositifs : la prise en charge de manière rétroactive de tous les investissements effectués depuis le 1er janvier 2020, à hauteur de 25 % et jusqu’à 5.000 euros ; une aide de 5.000 euros pour tous les investissements spécifiques au développement de la vente à emporter ; une aide de 1.500 euros pour le développement du commerce en ligne. Enfin, un prêt à taux zéro, jusqu’à 30.000 euros, garanti par la Région avec un différé de remboursement de deux ans.
« Notre région est celle qui essaie de défendre le mieux possible cette économie de proximité, car tous ces commerces sont importants pour l’activité économique régionale et représentent de très nombreux emplois », a notamment souligné Laurent Duc, président de l’UMIH Rhône, l’Union des métiers de l'industrie et de l'hôtellerie, organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit.
Au total, ces aides représentent une enveloppe de 50 millions d’euros.
Aucune aide ne viendra jamais remplacer un client
Pour autant, si elles peuvent participer à franchir ce cap particulièrement périlleux, « aucune aide ne viendra jamais remplacer un client », ont souligné les différents interlocuteurs présents, à l'instar de Thierry Fontaine, président de l’UMIH Nuits France, Patrick Mazerot, propriétaire des centres de fitness L’Appart Fitness, Aurélien Liveneau, président de la branche cafés brasseries de l’UMIH Rhône et Elisabeth Grumel, gérante de la Brasserie l’Européen à Chamalières (Puy-de-Dôme). Et pour tous, l'urgence, pour ne pas mourir, est de « pouvoir, le plus rapidement possible, rouvrir et retravailler de nouveau ». Une nouvelle manifestation régionale pour faire entendre cet appel devrait avoir lieu le lundi 7 décembre.