Le futur appel d'offres de la Région pourrait concerner des autocars rétrofités à l'hydrogène, à l'instar de celui du transporteur Ginhoux, rétrofité par GCK.
A l’occasion du salon spécialisé Hyvolution qui s'est tenu à Paris mi-mai, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la publication prochaine d’un appel d’offres pour une commande de cinquante autocars roulant à l’hydrogène.
Auvergne-Rhône-Alpes est la pionnière des régions à avoir emboîté le pas de la transition énergétique en faveur de l’hydrogène. Avec trois pôles de compétitivité (Tenerrdis, Cara et Axelera), ce sont aujourd’hui plus de 1.000 structures qui sont présentes dans la Région et concernées par cette filière, que ce soit dans les domaines de la mobilité, des énergies renouvelables ou de la chimie.
Au-delà du projet « Zero Emission Valley », Aura fait partie des dix régions européennes du projet « Platform S3 ». Partenaire du salon organisé par Gl Events, au Paris Event Center les 11 et 12 mai, l’association France Hydrogène annonçait de son côté l’objectif d’atteindre le millier d'autobus roulant à l’hydrogène à l’horizon 2024.
Place aux véhicules rétrofités
Avec le lancement de cet appel d’offres, Auvergne-Rhône-Alpes y contribuera à sa manière. Il porte, lui, sur une cinquantaine d’autocars, avec une première tranche d’une quinzaine. Cet appel d’offres concerne en fait les industriels susceptibles d’effectuer le rétrofit de véhicules roulant initialement avec du carburant fossile, comme Greenmot ou encore Green Corp Konnection (GCK), dans la région. Il intègre les éléments de formation, d’entretien, de maintenance… Ces véhicules seront dédiés à des lignes régionales « intercités ».
De nombreuses stations de recharge avec ou sans électrolyseurs en projet
Ces nouveaux véhicules accompagneront les installations de production et de distribution d’hydrogène programmées par la société Hympulsion, dont la collectivité est le premier actionnaire aux côtés de Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole.
Après une première station de recharge, avec électrolyseur, installée à Chambéry, elle va en ouvrir une autre à Moutiers, en juin, une autre à Clermont-Ferrand (avec électrolyseur) en septembre, quatre autres ensuite avant la fin de cette année (Saint-Priest, Vénissieux…) puis cinq autres l’année prochaine.
Ce déploiement de stations s’inscrit dans l’objectif d'avoir entre 1.000 et 1.700 stations à hydrogène, en France, en 2024. A ce jour, on en compte 51, dont 29 ouvertes au public.