Lors de l’assemblée plénière du 29 juin, l’exécutif régional a marqué son soutien au développement des mobilités dites propres.
Ce soutien vise en premier lieu l’émergence de la filière hydrogène, dont Auvergne-Rhône-Alpes abrite 80 % des acteurs industriels et R & D nationaux et qui renfermerait un potentiel de 5.000 emplois. Auprès de plusieurs entreprises (Michelin, Engie…), elle pilote un projet comportant trois volets : le déploiement d’équipements et d’infrastructures de recharge hydrogène et multi-carburants, le soutien au développement des flottes (particuliers, transports en commun, transport de marchandises) et la formation des acteurs (notamment de l’entretien des véhicules).
Vingt stations et mille véhicules
Ce projet, intitulé Zero Emission Valley et qui devrait associer des métropoles régionales ainsi que Genève, représente un budget global de 150 millions d’euros pour l’installation de vingt stations et le déploiement d’une flotte de 1.000 véhicules à hydrogène. La Région va, pour cela, solliciter des subventions européennes via l’appel à projets Blending Call 2017.
Des subventions qui pourraient s’élever à 30 millions d’euros si sa candidature est retenue (le dossier sera déposé le 14 juillet auprès de la Commission Européenne). La création d’une structure juridique public/privé portant le projet est envisagée.