La chaîne des puys et la faille de Limagne fait partie des 14 sites retenus pour recevoir un soutien financier de la Région.
Dans le cadre de sa politique touristique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité mettre en avant 25 sites emblématiques structurants dont 14 percevront une enveloppe de subvention de 25 millions d’euros.
Lors d’une journée dédiée au tourisme vendredi 22, Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, a justifié cette initiative par l’importance économique du tourisme dans la région avec 20 milliards d’euros dépensés chaque année, 17.000 emplois, par l’existence de politiques déjà structurées de la Région en la matière et par l’ambition de faire de ce secteur un modèle d’organisation.
Parmi 53 sites recevant plus de 75.000 visiteurs par an, la Région en a donc choisi 25, plus particulièrement structurants, pour les mettre en valeur. « Il ne s’agit pas d’un label mais d’une reconnaissance, explique Nicolas Daragon. Ces sites vont créer une attractivité supplémentaire. » Ils ont été choisis en fonction de plusieurs critères comme la fréquentation, les capacités d’hébergement, l’impact environnemental, la notoriété, l’aspect pédagogique… Ils bénéficieront d’une valorisation particulière de la part du Comité Régional du Tourisme.
350.000 à 2 millions d’euros attribués par site
Et parmi ces 25 sites, 14 ont été sectionnés pour recevoir une subvention en fonction de leurs projets d’agrandissement, de création ou de rénovation. L’enveloppe totale est de 25 millions d’euros, à dépenser d’ici la fin du mandat. Chaque dossier se verra attribuer entre 350.000 et 2 millions d’euros sur facture.
Ces 14 sites sont :
Les neuf autres sites reconnus mais non financés dans ce plan sont : Le musée de L’aventure Michelin, la Caverne du Pont d’Arc, les caves de Chartreuse, le château de Grignan, le grand site de l’aven d’Orgnac, le lac d’Annecy, le Pal, le palais idéal du facteur Cheval, le téléphérique et la bastille de Grenoble, le volcan de Lemptégy et Vulcania.