En son temps, la construction du nouveau siège de la Région à Lyon-Confluence avait suscité la polémique en raison de son prix et de sa faible surface. Parmi les réponses fournies aux détracteurs, le président Jean-Jack Queyranne mettait en avant la vente de l'ancien siège de Charbonnières et sa réhabilitation. Le 7 mai 2013, à l'issue d'une consultation, une promesse de vente était signée avec un groupement constitué du promoteur Brémond et de La Financière Rive Gauche. Au menu sur le site : 52 000 m² de planchers avec un savant mélange de logements collectifs et individuels (dont 30 % de sociaux), de commerces, de bureaux, de services ainsi qu'une résidence pour personnes âgées.
Le duo de lauréats s'engageait à payer 25 millions d'euros à la Région et à investir 5 millions d'euros dans des équipements communaux. Problème : le président de la Région indique que depuis mars 2014 (date des dernières élections municipales), le projet est bloqué par la commune. Commune qui vient d'être visée par le gouvernement comme l'une des 36 municipalités françaises les plus carencées en logement social et ayant refusé de signer un plan de mixité sociale. Lors du Comité Interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté qui s'est tenu le 26 octobre aux Mureaux (Yvelines), le Premier Ministre a même indiqué que des mesures coercitives seraient dorénavant prises par les préfets au sujet du taux de logement social de ces communes. Et Jean-Jack Queyranne d'en profiter pour enfoncer le clou. Il explique ainsi dans un communiqué que, "avec 30 % de logements à caractère social, soit environ 150 logements, le projet de reconversion de l'ancien siège contribuerait à remplir les obligations légales de la commune".
En attendant que la situation se débloque, J-J. Queyranne a précisé, dès le 15 septembre dernier, que le site accueillerait des réfugiés sous la houlette de Forum Réfugiés.
Photo : Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes.