Patrick Mignola
JFB
Patrick Mignola, vice-président d'Auvergne-Rhône-Alpes, délégué aux Transports, vient de présenter les perspectives du programme « Précarité Energétique en matière de Déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes » (Pendaura).
Ce programme s'inscrit dans la démarche nationale lancée par le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, relayée par la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) et, au niveau régional, par Rhône-Alpes Energie et Environnement (RAEE). Il s'adresse aux populations qui sont en situation de précarité énergétique, en matière de logement ou de transport. Sont considérés comme étant dans ce cas, les foyers dont les dépenses en matière de chauffage représentent plus de 18 % de leurs revenus ou de 12 % pour les dépenses de transport. « Ces populations subissent souvent la double peine car elles sont installées dans des logements à la fois mal isolés, éloignés de leur lieu de travail et mal desservis », analyse Patrick Mignola.
Un budget de 1,7 million d'euros
Les actions retenues en Rhône-Alpes visent à impliquer les territoires dans une démarche de prise en charge d'initiatives locales. Le tout bénéficiant d'un budget de 1,7 million d'euros pour l'année 2017, une moitié étant prise en charge par deux partenaires - Total et Petrovex (groupe Auchan) -, l'autre moitié étant financée par des partenaires publics. De ce fait, « le Conseil régional ne dépensera pas un euro », se félicite Patrick Mignola.
Neuf territoires concernés cette année dans trois départements
Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne joue donc qu'un rôle de chef d'orchestre, a défini neuf territoires répartis à travers trois départements (Isère, Rhône et Savoie). Parmi les initiatives présentées : la mise à disposition de vélos à assistance électrique par la communauté de communes Cœur de Savoie ou la fourniture d'un diagnostic énergétique dans le cadre d'un changement de domicile proposé par le Syndicat Mixte des Transports de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise.