Selon l'étude Altares sur les défaillances d'entreprises, 6 583 entreprises de la région Rhône-Alpes ont été placées en redressement ou liquidation judiciaire en 2013, soit 5,2 % de plus qu'en 2012. Les entreprises rhônalpines sont plus durement touchées qu'au niveau national où le taux de défaillance a progressé de 2,8 %, touchant 61 468 entreprises défaillantes.
Dans le détail, les petites entreprises de deux salariés et moins sont les plus touchées : elles représentent à elles seules 73 % des défaillances.
Le commerce et les services à la traîne
Concernant les secteurs d'activité, le commerce a été particulièrement touché avec une hausse de 9,8 % du nombre de défaillances (1 507) tout comme les services aux particuliers où le taux de défaillance augmente de 9,1 % (276 entreprises). Le secteur industriel n'est pas non plus épargné avec une progression de 9 % du nombre d'entreprises défaillantes (557). Mais en volume, c'est le secteur de la construction qui affiche le gros du contingent avec 1 969 entreprises défaillantes (+ 4,3 %).
L'Ardèche durement touchée, le Rhône épargné
Au niveau départemental, l'Ardèche affiche la progression la plus forte (+ 23 % !) avec 225 entreprises placées en redressement ou liquidation judiciaire. La Loire paie aussi un lourd tribut à la crise avec une hausse de 11,6 % (887 entreprises) du taux de défaillance. La Drôme et l'Isère affichent quant à elles des hausses respectives de 6,5 % et 5,7 %. Quant aux deux Savoie, le taux de défaillance augmente de 3,2 % pour la Savoie et de 4,2 % pour la Haute-Savoie. Seul le département du Rhône s'en sort relativement bien avec une hausse de "seulement" 1 % du nombre de défaillances concernant 1 805 entreprises.
C.D.
@corinnedelisle