Le Centre prendra la forme de deux campus à Ecully et à Groisy.
Pixabay
Lors de la présentation, au Bocuse d’Or 2021, de la Team France emmenée par Davy Tissot, le président de la Région, Laurent Wauquiez, avait annoncé vouloir créer un « Clairefontaine » de la gastronomie, référence au Centre National du Football qui accueille des équipements d’excellence pour les meilleurs joueurs de France. Le projet commence à se dessiner.
Sur la base du constat qu’en matière de concours gastronomiques, les compétiteurs français disposent de conditions de préparation largement inférieures à leurs concurrents étrangers, le président de la Région avait émis l’idée de créer un centre spécifiquement dédié à la préparation de grandes épreuves internationales.
Un financement de 25 millions d'euros
Cette idée est devenue un projet qui va voir le jour en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse (Rhône) et le Campus de Groisy (Haute-Savoie), deux établissements emblématiques du savoir-faire gastronomique régional. Ainsi va naître le Centre d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et des métiers de bouche que la Région financera pour un montant global de 25 millions d’euros. Le reste du budget devrait être assuré par les fédérations professionnelles.
Deux campus spécialisés
Concrètement, le Centre prendra la forme de deux campus. Le premier situé à Ecully, sur un site mitoyen de l’Institut Paul Bocuse, sera destiné aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie. Ce site comprendra deux bâtiments. Le premier accueillera les cuisines, l’événementiel, la logistique et les bureaux. Le second abritera une résidence de 40 lits, une salle de sport, un bar et un restaurant. Le second site prendra place sur le site du Campus de Groisy et sera consacré aux métiers de la boulangerie, boucherie, charcuterie, de traiteur, de primeur, de fromager et aux métiers de salle. Sa construction permettra l’aménagement de laboratoires, d’espaces de réception, de bureaux et d’hébergements.
Double gouvernance
La gouvernance du Centre sera assurée par une association conduite par l’Institut Paul Bocuse et le Campus de Groisy tandis qu’un « Conseil d’orientation » sera mis en place, réunissant les acteurs publics, les professionnels du secteur et les deux porteurs de projet, pour définir le cadre stratégique et les orientations opérationnelles pour le Centre.