Le 1947 est situé dans le chalet Le Cheval Blanc.
© T.Malty
Le restaurant de Yannick Alléno, le 1947, situé à Courchevel est le seul restaurant français à décrocher la distinction suprême cette année.
La passe de deux pour Yannick Alléno. Après avoir obtenu trois étoiles pour son restaurant le Pavillon Ledoyen à Paris, le chef récidive avec le 1947 en proposant « une véritable leçon de cuisine » selon Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. Ce dernier s'extasie devant « le travail autour des sauces […], allié à une parfaite maîtrise des techniques du mariage des saveurs » qui sont « la promesse d'une cuisine d'émotions ». Le 1947 est le seul restaurant français à obtenir la fameuse distinction cette année.
Deux autres restaurants de Courchevel distingués
Outre le 1947, les restaurants Le Montgomerie et Le Kintessence situés eux aussi à Courchevel, obtiennent leur deuxième étoile dans le guide, tout comme Le Pré-Xavier Beaudiment à Clermont-Ferrand et La Maison des Bois-Marc Veyrat à Manigod.
Au total, treize des 70 nouveaux restaurants inscrits au guide Michelin cette année sont situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Miraflores (Lyon), Château Blanchard (Chazelles-sur-Lyon), Aux Anges (Roanne) et le Palégrié (Corrençon-en-Vercors) décrochent ainsi leur première étoile.
Du côté des déceptions, sept restaurants de la région ont perdu leur étoile parmi les 42 établissements qui ont vu leur étoile disparaître.
Ce sont 616 restaurants qui sont étoilés sur tout l'Hexagone en 2017. 27 ont les trois étoiles, 86 deux étoiles et 503 une étoile.