Martine Guibert, vice-présidente de la Région, déléguée aux Transports, donne rendez-vous aux entreprises et à leurs collaborateurs, le 4 juin.
JFB
La dixième édition du Challenge de la Mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes est fixée cette année au jeudi 4 juin prochain. Les entreprises et leurs collaborateurs sont invités en cette occasion à choisir un autre mode de transport que la voiture individuelle pour les trajets « domicile-travail ».
Cela fait une dizaine d’années que la collectivité régionale a pris en compte les soucis économiques et environnementaux liés aux déplacements en automobiles pour les trajets domicile-travail (le transport routier représente 80 % des émissions de dioxyde de carbone de l’ensemble des transports, dont 80 % pour la seule voiture particulière). Le 4 juin, elle proposera donc aux salariés d'opter pour le vélo, la trottinette, les transports collectifs, le covoiturage… ou la marche à pied. Car, d’après l’analyse des chiffres des années précédentes, une telle expérience conduit par la suite 70 % des participants à modifier leurs habitudes pour aller au travail, au moins une fois par semaine, et 30 % estiment que c’est bien ce challenge qui est à l’origine de ce changement.
Cette année, il s'agira donc de faire encore mieux. En 2019, 2.109 établissements publics ou privés avaient participé à travers les 12 départements de la Région, représentant 68.450 participants. En ce jour, 960.000 kilomètres avaient ainsi été réalisés par un mode alternatif à la voiture individuelle. À l’issue de cette journée du 4 juin, un palmarès sera établi et donnera lieu à une remise des prix pour les établissements lauréats à la fin du mois de juin.