Dominique Steiler, titulaire de la chaire Paix économique, mindfulness et bien-être au travail, à Grenoble EM.
V. Védrenne
Grenoble EM organise, le 14 mai prochain, la 1re édition de ses Trophées de la Paix Economique. Une manifestation qui entend affirmer de nouvelles voies de management et de développement économique pour les entreprises et la société.
Deux ateliers sur la notion de « paix économique » à la mairie de Grenoble, puis une table ronde en soirée à la MC2, conclue par la remise des trophées de la Paix Economique : c’est le programme de cette nouvelle manifestation organisée par Grenoble EM et l’équipe de Dominique Steiler, titulaire de la chaire « Paix économique, mindfulness et bien-être au travail ».
Révolution de nos modes de pensée
Loïck Roche, directeur général de Grenoble Ecole de Management, explique le sens d’une démarche très originale dans le monde des écoles d’enseignement supérieur : « Le développement économique qui s’est produit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a apporté une élévation du niveau de vie et la création d’un montant de richesse sans précédent. Mais son fonctionnement même, basé sur l’hypercompétition, se traduit par l’exploitation non durable des ressources naturelles, une pression constante sur les personnes, l’exacerbation de l’individualisme et le délitement du lien social. A côté du modèle économique dominant, un contrepoint existe ».
En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous devons sensibiliser et former les managers de demain à cette révolution de nos modes de pensée
D’où la création, il y a sept ans, d’une chaire de recherche et d’enseignement sur des thèmes proches de la notion de RSE : respect de l’environnement, dialogue avec les parties prenantes, développement inclusif, création de richesses partagées, respect des concurrents, transparence vis-à-vis des clients, travail en coopération avec les fournisseurs, dialogue avec les collaborateurs… Loïck Roche poursuit : « En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous devons sensibiliser et former les managers de demain à cette révolution de nos modes de pensée ».
Plus de 70 dossiers
Mais Grenoble EM n’est pas la seule à s’engager dans cette voie. D’autres entreprises et organisations s’y sont déjà lancées concrètement. Et c’est pour les mettre en lumière que sont organisés ces premiers trophées de la Paix Economique. Dix prix seront décernés le 14 mai 2019 à la MC2 de Grenoble… parmi plus de 70 dossiers de candidature reçus par le jury.