Landestini Issoire-Auvergne vise à sensibiliser les usagers de l’autoroute et la population locale, notamment les scolaires, à l’agriculture durable et à ses métiers, à la biodiversité et à l’intérêt de consommer une nourriture saine et locale.
Landestini, un fonds de dotation altiligérien qui se donne pour mission de reconnecter l'homme à la nature, prévoit un aménagement d'ampleur pour les usagers de l'A 75 sur le thème de la transition écologique.
Créer un café-restaurant, une boutique et un espace de l’Office de tourisme, mais aussi une salle d’expositions dédiées à la nature, une ferme pédagogique, un lieu d’accueil de séminaires, un espace de coworking et des hébergements, susciter l’installation de maraîchers… Tel est le projet porté par Landestini qui, aux termes d’un bail emphytéotique de 25 ans avec l’Agglo Pays d’Issoire, dispose d’un terrain de près de cinq hectares à proximité immédiate de l’A 75.
« Ce lieu a une grande capacité à capter les usagers de l’autoroute. Nous voulons leur proposer des plats et des produits de qualité, locaux, de saison et accessibles : une rupture par rapport à ce que l’on trouve sur les aires d’autoroutes », annonce Henri Landes, coprésident de la structure. Mais ce lieu n’est pas vraiment une aire et la restauration est plutôt un produit d’appel : « Landestini Issoire-Auvergne vise à sensibiliser les usagers de l’autoroute et la population locale, notamment les scolaires, à l’agriculture durable et à ses métiers, à la biodiversité et à l’intérêt de consommer une nourriture saine et locale », précise Henri Landes.
Nouer des partenariats avec des acteurs locaux
Créé en 2019 par Fanny Agostini et Henri Landes, Landestini, à la fois fonds de dotation et association, est installé à Boisset (Haute-Loire) sur le site de sa première ferme pédagogique. Ses fondateurs lui ont donné pour « missions de reconnecter les humains à la terre, la nature, la ruralité et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant ». Avec trois thèmes principaux - l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité - et trois domaines d’intervention : l’éducation, le sport et l’entrepreneuriat *.
Tout ceci se retrouve dans le projet Landestini Issoire-Auvergne qui devrait ouvrir dans deux ans et créer une dizaine d’emplois. Pour le mener à bien et le faire vivre, Landestini entend nouer des partenariats avec des acteurs locaux : « Nous travaillerons avec un chef et/ou des restaurateurs et des producteurs locaux. Nous associerons les lycées agricole et hôtelier, les parcs naturels régionaux et des associations du territoire », indique Henri Landes qui est en train de constituer le comité de développement de son projet incluant associations, entreprises et personnalités locales.
* En 2020, Landestini a notamment créé son premier incubateur de start-up à Aurillac (Cantal).
Cet article a été publié dans le numéro 2463 de Bref Eco.