Jean-Claude Hugueny, co-président du Club des 1.000 entreprises citoyennes d’Auvergne aux côtés de Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Geneviève Colonna d'Istria
Pour la première fois, le Club des 1.000 entreprises citoyennes d’Auvergne et Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat en faveur de la diversité et de l’inclusion des plus précaires vers l’emploi.
Le Club des 1.000, réseau de chefs d’entreprise et de dirigeants associatifs qui œuvre en faveur de la diversité; de l’égalité des chances à l’embauche et dans l’emploi; et de la Responsabilité Sociale et Sociétale de l’Entreprise (RSE), se rapproche de Pôle Emploi afin de favoriser le retour à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés.
Le but est d'associer le Club des 1.000 aux actions mises en œuvre dans le cadre des plans de la politique publique de l’emploi, à l’instar du plan « 1 jeune 1 solution » ou du plan d’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée. « L’objectif est d’inciter la mise en situation professionnelle des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail, comme les jeunes des quartiers prioritaires ou les femmes isolées », souligne Jean-Claude Hugueny, co-président du Club des 1.000 entreprises citoyennes d’Auvergne.
Parrainer des élèves de 3e en secteur prioritaire
Les cosignataires expérimenteront un partenariat pour l’année scolaire 2021-2022 afin de mettre en place un parrainage en commun d’élèves de classes de 3e en privilégiant les élèves d’établissements en secteur de REP.
Les chômeurs de longue durée sont également concernés par cette convention, notamment sur des secteurs en tension qui peinent à recruter. « Il y a de gros besoins dans de nombreux domaines en Auvergne », insiste Jean-Claude Hugueny. Selon Pôle Emploi, 2.000 postes sont actuellement à pourvoir dans le Puy-de-Dôme en hôtellerie-restauration, 1.100 dans l’industrie, 1.000 dans le bâtiment, ou encore 900 dans le service à la personne.