En 2022, principalement au large du Sénégal, 2 335 patients ont été opérés, 1 920 patients ont bénéficié de soins dentaires sur les navires hôpitaux Mercy Ships.
« En transformant la vie des autres, on transforme sa vie ». Ce sont par ces mots que Florine Perri présente la mission de Mercy Ships, une ONG dont elle dirige le bureau français depuis fin 2022 et qu’elle a installé à Lyon au printemps 2023. Comme une évidence, tant la médecine et l’entrepreneuriat social imprègnent depuis des décennies la capitale des Gaules.
Encore peu connue en France, l’ONG Mercy Ships a pourtant été créée en 1990. Depuis, ses deux navires-hôpitaux accueillent les populations africaines pour trois missions principales : soigner gratuitement — chaque année quelque 3.200 interventions chirurgicales sont pratiquées sur des populations qui n’ont pas accès aux soins — mais aussi former et transmettre le savoir-faire médical aux professionnels locaux, et enfin sensibiliser aux enjeux de santé. L’ONG est organisée en 18 bureaux dans le monde pour recruter des bénévoles et lever des fonds auprès des
particuliers et des entreprises. C’est à Lyon que le bureau France est implanté. Et ce n’est pas par hasard.
Implantation naturelle à Lyon
Florine Perri a été recrutée il y a deux ans par l’ONG. Son parcours dans le secteur médical et à Lyon n’est pas étranger au choix stratégique de Mercy Ships. « Je suis docteure en pharmacie et j’ai toujours été orientée vers le management de la santé », assure celle qui a œuvré au marketing de Mylan, Arrow, qui a fondé KDCom pour animer des réseaux de pharmaciens et Halppy Care pour prévenir les troubles en santé mentale. « J’ai le goût de la page blanche », affirme-t-elle. Alors quand Mercy Ships, trois ans après avoir été créée en France, lui demande d’en prendre la direction pour assurer son déploiement, elle se lance dans l’aventure. « S’implanter à Lyon s’est naturellement imposé. Lyon bénéficie d’une tradition forte en santé mais surtout en entrepreneuriat social. Ma mission est de mieux faire connaître Mercy Ships, de recruter des bénévoles pour aller sur les deux navires-hôpitaux et de lever des fonds. »
Sur les 3.000 bénévoles à bord des navires, nous aimerions atteindre au moins 20 % de Français.
Elle s’est fixée pour objectif d’envoyer une centaine de bénévoles français à bord des hôpitaux flottants en 2024, dont au minimum dix sous le statut de VSI (Volontariat de solidarité internationale). Les missions de l’Africa Mercy et du Global Mercy concernent quatorze pays africains, dont onze francophones. « Sur les 3.000 bénévoles à bord des navires, nous aimerions atteindre au moins 20 % de Français. »
Concernant les finances, quelque 800.000 euros ont été levés auprès des particuliers en 2023 en France. « À trois ans, nous souhaitons rester approximativement sur ce niveau pour les particuliers et mobiliser les entreprises pour 1 million d’euros supplémentaires. Il faut être prudent, la générosité est fluctuante, surtout en temps de crises comme nous traversons. Mais nous sommes persuadés qu’en transformant la vie des autres, on transforme sa propre vie. »
À Lyon, Florine Perri est épaulée par une équipe de trois salariés, deux bénévoles opérationnels et des free-lances. « À terme, nous serons une équipe commando de maximum dix seniors expérimentés qui sauront driver des projets. »
La vie des navires-hôpitaux
Cet article est issu du beAURA » tome 3, à retrouver ici.