Vincent Cristia, directeur général de Lyon Métropole Habitat, est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les 16 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2023. Nous poursuivons cette saga des innovateurs avec Lyon Métropole Habitat, finaliste dans la catégorie « Grandes entreprises ». Le bailleur social multiplie les initiatives et innovations en direction de ses locataires dans l’objectif de créer du lien social, comme avec le projet Spot.
Premier bailleur public de la Métropole de Lyon avec 34.500 logements, Lyon Métropole Habitat (LMH) multiplie les initiatives et innovations en direction de ses locataires dans l’objectif de créer du lien social et de permettre aux habitants de disposer de services de proximité. Sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Vincent Cristia, Lyon Métropole Habitat s'est même doté d’une direction de l’innovation sociale et des partenariats et d’un fonds de dotation. Un outil qui lui permettra de porter plusieurs projets, à l’instar de Spot.
Quand le sport réunit !
Après les confinements de 2020-2021, et dans la perspective des J.O. de Paris 2044, Lyon Métropole Habitat a réfléchi à un concept visant à développer la pratique sportive en faveur de l’inclusion et de la cohésion sociale. Spot est destiné à promouvoir gratuitement la pratique du sport pour les locataires de LMH et tous les habitants en installant des équipements sportifs de qualité.
Le premier Spot a vu le jour à Pierre Bénite en octobre 2022 en coconstruction avec les 550 locataires de la résidence Hautes Roches à Pierre Bénite, via une application développée spécialement.
Un partenariat public privé
Après avoir identifié leurs attentes, dix équipements inclusifs, sur 3.700 m2, ont été installés : basket, football, teqball, aire de fitness, terrain de pétanque, aire de convivialité…
La totalité des équipements a été financée par des entreprises partenaires pour un montant global de 300.000 €.
Des animations et des événements sportifs sont régulièrement programmés pour les habitants. Et les entreprises partenaires s’impliquent activement. Certaines d’entre elles y ont organisé un job dating et d’autres des compétitions sportives pour leurs collaborateurs… Des cours sont également proposés aux collaborateurs LMH qui aimerait déployer le concept dans d’autres lieux.