En 2019, Michelin employait 6,8 % de personnes handicapées au sein de ses effectifs France.
Geneviève Colonna d'Istria
Depuis quelques années, Michelin s’est engagé dans une politique volontariste pour accélérer l’intégration de personnes handicapées au sein de l’entreprise. Au terme d’une convention signée avec l’Agefiph en 2017, Bibendum tirait le bilan de son expérience, jeudi 3 septembre, à Clermont-Ferrand.
« Michelin handi-accueillant avec un grand H »… Après trois ans d’une convention passée avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), Jean-Paul Chiocchetti, directeur France Michelin, a tenu à souligner les efforts produits au cours de ces dernières années par Bibendum en matière d’intégration du handicap au sein du Groupe. « Le devoir de Michelin est d’avoir des effectifs qui ressemblent à la société d’aujourd’hui ». Même si le sujet n’était pas si évident au départ. « Si nous avons fait déjà beaucoup ces dernières années, nous pouvions encore progresser dans ce domaine », admet le directeur France.
Une convention a donc été signée en 2017 entre le leader mondial du pneumatique et l’Agefiph afin de « cadrer les besoins », et de « mettre de la cohérence à l’échelle du Groupe ». Un diagnostic de situation a pu être dressé et des axes de travail déterminés autour d’un budget global de 1,6 million d’euros, dont 27 % financés par l’Agefiph.
23 référents handicaps dans l'entreprise
« Michelin était déjà bien engagé sur la thématique du handicap, mais menait des actions au coup par coup. Nous avons donc aidé à prendre du recul pour faire un état des lieux et mettre en place les bons outils », confie Sophie Gosselin, chargée de mission à l’Agefiph. 23 référents handicaps ont ainsi été missionnés pour faciliter l’intégration des personnes handicapées.
Bilan : en trois ans, Michelin est passé de 1 % à 4 % de recrutements de salariés en situation de handicap par an, tout en diminuant de 20 % les licenciements pour inaptitude (passé de 70 à 22). « Il y a encore trois ans, nous n’étions pas à l'aise avec la notion de handicap, poursuit Jean-Paul Chiocchetti. Nous avons beaucoup progressé ». En 2019, Michelin employait 6,8 % de personnes handicapées au sein de ses effectifs France, contre un seuil légal fixé à 6 % dans l’Hexagone.
Les chiffres du handicap chez Michelin en France :