L'appel à manifestation d'intérêt a vu des acteurs très différents se présenter pour obtenir le label Territoire French Impact.
Ministère de la transition écologique et solidaire
Clermont-Ferrand, Lyon Métropole et Valence-Romans font partie des vingt premiers territoires à recevoir le label Territoire French Impact. Celui-ci a vocation « à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs des écosystèmes de l’innovation sociale dans les territoires ».
Un plan d'accompagnement sur-mesure : voilà ce qui attend les vingt territoires qui viennent d'être labellisés Territoire French Impact par Christophe Itier, le haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale.
Les territoires retenus ont répondu à un appel à projet lancé au mois de juillet 2018 « pour labelliser les territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème de l’innovation sociale, mettre en synergie des acteurs, favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales », explique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué. Parmi les vingt, trois sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Lyon-Métropole et Valence-Romans.
Six axes de développement
Ce plan d'accompagnement sera axé sur six points principaux :
Une seconde vague de labellisation arrivera avant la fin de l'année 2019.