Une forêt Miyawaki de près de 4.500 arbres verra le jour dans le quartier de la Duchère.
SACVL
Dans le cadre du plan de réhabilitation énergétique de la résidence Plateau Sud, la SACVL compte planter une forêt dans le quartier de la Duchère, du 9e arrondissement de Lyon.
Dans le cadre du plan de réhabilitation énergétique de la résidence Plateau Sud dans le quartier de la Duchère, la SACVL (Société anonyme de construction de la ville de Lyon) a décidé d'implanter une forêt, à proximité du parking de ce plateau. « Sur les 1.000 m2 de lopin de terre vide, des essences de la région du Rhône seront plantées dès l'automne, selon la méthode Miyawaki, explique Céline Boiron, directrice de la communication de la SACVL. En France, il s'agira de la 4e forêt du genre. » Cette méthode japonaise, assurée par la société Forestor, consiste à planter des pousses d'arbres, des essences, qui sont issues de la région, dont le Charme et le Chêne Sessile. « Cela doit permettre d'avoir une belle forêt en trois ans avec des arbres pouvant atteindre déjà les 2,5 mètres de haut », complète Céline Boiron.
Un projet global
Derrière cette démarche en milieu urbain se cache un aspect sociétal pour la SACVL. Les mille habitants des 300 logements de la résidence Plateau Sud vont contribuer à la mise en terre des pousses des futurs arbres. A terme, les quelque 4.500 arbres absorberont jusqu'à deux fois plus de CO2 qu'une forêt normale et cela permettra d'abriter la faune. Par ailleurs, cette forêt est résistante à toutes les conditions climatiques.
La SACVL envisage d'étendre cette initiative et de reproduire cette méthode de plantation dans d'autres résidences de son parc immobilier.