Après avoir levé 11 millions d'euros début 2015, l’équipementier automobile Saint Jean Industries prépare son implantation en Chine et au Mexique.
Afin de se rapprocher des constructeurs automobiles asiatiques, le fabricant de pièces de châssis, de moteurs et de roues va ouvrir sa première usine en Chine en 2016. “Nous allons investir 8 millions d'euros dans la construction de l’usine sur un site qui reste encore à déterminer”, explique Emile Di Serio, pdg de l'entreprise dont le siège se situe à Saint-Jean-d’Ardières. Dans un premier temps, le site produira uniquement des pièces de châssis et quelques pièces pour moteurs. Courant 2017, un investissement du même ordre sera réalisé au Mexique.
Par ailleurs, Saint Jean Industries a mis en route son usine de l’Arkansas dans laquelle il a injecté 25 millions de dollars. L’usine, qui emploie 270 personnes, prévoit une “grosse montée d’activité” grâce notamment à ses contrats avec Chrysler et Tesla. “Les constructeurs recherchent des solutions d’allègement : nous sentons une lame de fonds sur l’aluminium. Et je pense que le cas Volkswagen va changer la donne”, exprime Emile Di Serio dont le plus gros client est le groupe… Audi Volkswagen, suivi de Renault, Jaguar et Chrysler “qui deviendra prochainement le premier client”.
Saint Jean Industries prévoit de clôturer 2015 sur un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros (184 millions d'euros en 2014), “porté par les Etats-Unis et le rebond du marché automobile en Europe”. Et après un exercice 2014 déficitaire en raison notamment des investissements sur le sol américain, le groupe va retrouver la rentabilité sur cet exercice. Pour 2016, l’équipementier automobile prévoit d’atteindre les 300 millions d'euros. Saint Jean Industries réalise 90 % de son chiffre d'affaires dans l’automobile, le solde dans l’aéronautique : une part qu’il souhaite voir se développer.
Saint Jean Industries emploie 1 750 personnes dont 1 000 en France réparties sur ses sites de production de Saint-Jean-d’Ardières (370 personnes), Changé (Mayenne), Harol (Vosges) et Ingrandes-sur-Vienne (Vienne). Saint Jean Industries a levé 11 millions d'euros en janvier 2015 auprès de IFE Mezzanine (Paris). L’opération a été réalisée en obligations convertibles. La famille Di Serio reste à la tête de 100 % du capital du groupe.
Corine Delisle
@corinnedelisle
Bref Rhône-Alpes n° 2223 du 18/11/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.
Photo : Le site de Saint-Jean-d'Ardières dans le Beaujolais