Gérard Soula, le pdg d'Adocia.
Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce avoir déposé de nouvelles demandes d'arbitrage à l’encontre d’Eli Lilly & Company.
La société lyonnaise présidée et dirigée par Gérard Soula effectue cette demande au titre du « détournement et de l'utilisation abusive » par son ancien partenaire l'américain Eli Lilly, « d’informations confidentielles et de découvertes appartenant à Adocia, ainsi que de la violation par Lilly de plusieurs accords de collaboration et de confidentialité », indique Adocia dans un communiqué.
Des décisions attendues en 2018
Adocia, qui réclame « des dommages et intérêts d’un montant supérieur à 200 millions de dollars ainsi que d’autres réparations spécifiques », s’attend à une décision sur ces nouvelles demandes d’arbitrage au troisième trimestre 2018.
En octobre 2017, Adocia a déjà annoncé avoir entamé une procédure d'arbitrage à l’encontre de Lilly en lien avec l'accord de recherche et de licence signé en 2014, demandant environ 11 millions de dollars et d'autres réparations spécifiques relatifs aux changements apportés par Lilly au plan de développement du produit concerné.
La décision sur cette procédure pourrait advenir au deuxième trimestre 2018.