Ainoha a mis au point une application mobile pour le bien-être hormonal féminin.
Ainoha
Afin d’aider les femmes à rééquilibrer leur santé hormonale lors de la périménopause, la start-up grenobloise Ainoha a mis au point une application mobile et des prototypes de tests biologiques. Elle compte la lancer sur le marché en ce mois de décembre 2025.
Troubles du sommeil, fatigue, sautes d’humeur, brouillard mental... La périménopause touche près de 15 millions de femmes en France entre 35 et 60 ans et est encore peu visible dans le parcours de santé. C’est pourquoi Ainoha, start-up grenobloise fondée en février 2025 par Romain Schneeweis, propose une solution digitale combinant intelligence artificielle, données biologiques et accompagnement personnalisé pour aider les femmes à rééquilibrer leur santé hormonale.
Ainoha a développé une application mobile et des prototypes de tests biologiques à réaliser chez soi pour évaluer « ses marqueurs de bien-être ». Elle a obtenu en août dernier sa validation réglementaire et se tourne désormais vers un lancement en ce mois de décembre 2025.
Reprendre la main sur sa santé hormonale
Avec son dispositif, Ainoha souhaite « démocratiser la compréhension autour de la périménopause et créer un lien de confiance entre les femmes, la science et la technologie ».
La start-up offre ainsi plusieurs modules. Parmi eux, un test sanguin à domicile qui permet d’analyser 32 marqueurs, comme la vitamine D et les acides gras Oméga. Mais aussi un assistant intelligent qui accompagne les utilisatrices dans la lecture de leurs signaux corporels. L’application mobile permet aussi de réaliser des scans du visage de 30 secondes, ce qui permet d’analyser « l’activité cardiovasculaire sans aucun capteur ni contact », assure la start-up. Et de préciser : « Grâce aux technologies de photopléthysmographie à distance (NDLR : comme sur les montres connectées) et de ballistocardiographie à distance, ce scan permet de mesurer la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, la respiration, le niveau de stress/récupération ainsi que la performance mécanique du cœur, rendant possible un suivi régulier, discret et accessible depuis chez soi ».
Une nouvelle levée de fonds nécessaire
Pour grandir, la start-up a déjà levé 555 000 euros en octobre 2025 auprès de business angels et de dirigeants d’entreprises. Ce financement devrait être complété par un montant additionnel de 300 000 euros en fin d'année pour « accélérer son développement technologique et commercial », précise-t-elle.
Ainoha prévoit également d’atteindre une dizaine de collaborateurs d’ici fin 2027 grâce à des recrutements progressifs. Du côté de son application, elle espère parvenir à 13 000 téléchargements en France d’ici fin 2026, puis à 25 000 fin 2027. Par la suite, elle envisagera de « nouer de nouveaux partenariats avec des acteurs et des établissements hospitaliers publics et privés nationaux ». Ainoha a également pour ambition un déploiement européen « à moyen terme », et ce avant une extension aux Etats-Unis.
Une application payante
Ainoha sera proposée pour 10 euros par mois (avec un mois d'essai gratuit). Le test sanguin à domicile coûtera quant à lui 89 euros et devra être commandé directement depuis l'application, disponible sur Google Play et l'App Store.